Bas de compression: comprendre les classes de compression

Bas De Compression Au Genou Couleur Bleu Royal Avec Fond Bleu Vue Sur Une Jambe Jusqu'au Mollet

Sommaire

Les niveaux ou les classes des bas de compression comme les 20 30 mmHg ou les 30 40 mmHg, sont constitués d’indicateurs numériques suivi d’un symbole, le mmHg. Ce dernier désigne une mesure de la pression sanguine couramment utilisée, soit le millimètre de mercure.

Pour les modèles et marques de bas de contention les plus populaires, dont Doctor Brace, ces niveaux servent principalement à catégoriser le tissu compressif selon la pression graduée que peut exercer un bas support sur les jambes. Cela contribuera à favoriser une meilleure circulation sanguine.

Alors surtout, pour choisir les bas de compression les plus adaptés à vos besoins ou à votre état de santé, il est essentiel de savoir quel niveau ou classe de compression vous devez porter.

Pour cela, cet article sert à décrire:

Pour d’autres questions sur les bas de compression en général, ou pour savoir quelles étapes vous devrez suivre pour acheter vos bas compressifs, vous pouvez lire nos autres blogues.

Si certains sujets ne sont pas couverts ici ou ailleurs, vous pouvez toujours contacter les ajusteurs certifiés de Groupe Soins À Domicile pour obtenir de réponses ou de conseils.

Comment fonctionnent les bas de compression?

Les bas de compression pour femme, ou pour homme, de marques populaires, sont tricotés avec des machines spéciales, qui servent à produire un tissu compressif de grade médical.

Le tissu d’un bas support peut être conçu avec différents niveaux de compression. Ceux-ci peuvent être de 15 20 mmHg, soit le niveau utilisé pour le bien-être ou comme bas de compression sport, ou bien des classes pour utilisation médicale comme le 20 30 mmHg ou le 30 40 mmHg.

Selon la classe de compression utilisée, s’il est porté régulièrement, ce tissu de bas de contention va aider les veines affectées par des varices, ou un autre type d’insuffisance veineuse, à faire circuler le sang de manière plus adéquate des jambes vers le cœur.

Les bienfaits de bas de contention

Donc, si portés chaque jour, les bienfaits des bas de compression sont nombreux, dont:

  • Soulager les douleurs aux jambes ressenties au courant de la journée ou le soir
  • Alléger le symptôme des jambes lourdes
  • Prévenir l’accumulation de liquide dans les jambes, et qui va se manifester par des jambes enflées
  • Ralentir la progression des varices et des varicosités, ces tâches bleuâtres qui apparaissent sur les jambes
  • Améliorer l’oxygénation du sang, donc l’énergie quotidienne

Bas de contention: avant et après

En fait, si votre jambe enfle tout au long de la journée et que vous vous sentez les jambes lourdes ou engourdies, le port quotidien de bas de contention aidera à atténuer ces symptômes. Vos jambes deviennent alors plus affinées.

Pour les personnes souffrant d’insuffisance veineuse sévère, le port de bas de compression contribuera à ralentir la progression de la maladie veineuse et à améliorer leur qualité de vie.

Les degrés de compression: ça sert à quoi?

Les degrés de compression les plus populaires comme le 15 20 mmHg, le 20 30 mmHg ou le 30 40 mmHg; servent à ramener le niveau de pression artérielle dans les veines des jambes, là où la paroi veineuse ou la valve est dysfonctionnelle, à un niveau presque normal.

Ainsi, cette pression intermittente appliquée sur les jambes par le bas support va permettre au sang de remonter vers le haut.

Aussi, cela évitera qu’il ne coule vers le bas pour stagner dans les veines superficielles, provoquant ainsi des varices ou des varicosités.

Ça veut dire quoi le mmHg à la fin de chaque classe?

Le mmHg à la fin de chaque classe de bas de compression est l’abréviation de millimètres de mercure.

Le mmHg est l’unité de mesure utilisée pour mesurer la pression artérielle.

Les niveaux de compression les plus populaires

Comme mentionné précédemment, les bas de compression mesurés sont disponibles dans plusieurs classes de compression.

Cependant, les trois classes les plus populaires sont:

15 20 mmHg:

C’est le niveau le plus léger. Il est principalement utilisé pour protéger les jambes saines des varices ou des œdèmes.

Les bas de contention 15 20 mmHg se portent principalement lors du sport, des voyages en avion, ou pour maintenir une bonne circulation sanguine.

Il n'est pas nécessaire d'avoir une insuffisance veineuse pour porter des bas compressifs en 15 20 mmHg.

20 30 mmHg:

Il s’agit du niveau de compression médicale le plus couramment utilisé.

Le bas support en 20 30 mmHg est porté en prévention, pour soulager les varices ou les symptômes d’insuffisance veineuse de stade modéré.

30 40 mmHg:

C’est un degré de compression médicale plus avancé.

Le bas support en 30 40 mmHg est porté pour soulager des maladies veineuses plus chroniques.

Quel niveau de compression dois-je porter?

Dans cette section, nous vous présentons les niveaux de compression les plus utilisés, selon le type ou l’usage recherché par les bas de compression pour femme, comme pour homme.

Bas de compression sport

Les bas de compression sport sont de plus en populaires auprès de coureurs ou d’autres athlètes.

Bas De Compression Sport Bleus Unisexes Vue Sur Jambe Au Mollet - Illustration

Pourquoi? En améliorant la circulation sanguine pendant l’exercice, le bas compressif de sport aide à mieux oxygéner le sang.

Une meilleure oxygénation offre un double bénéfice:

  1. Augmenter la performance sportive
  2. Améliorer la récupération par la suite

Les types de compression les plus utilisés pour les bas de compression sport sont le 15 20 mmHg et le 20 30 mmHg.

Bas de contention pour voyage en avion

Dans de nombreux cas, les bas de contention sont portés dans les avions à titre préventif, même par des personnes qui ne sont pas sujettes à l'insuffisance veineuse. Cela aide à empêcher les jambes de devenir enflées ou engourdies.

Cependant, dans d’autres cas, il peut s’avérer indispensable de les porter en voyage, notamment si des symptômes d’insuffisance veineuse sont déjà présents.

Cela va donc diminuer les risques de développer une thrombose veineuse (caillot sanguin) ou une embolie pulmonaire, pendant le trajet.

La classe des bas de compression la plus utilisée pour le voyage en avion va dépendre du but d’utilisation:

  • S’ils sont utilisés à titre préventif, la compression la plus couramment utilisée est le 15 20 mmHg
  • S’ils sont utilisés par des personnes déjà atteintes d’insuffisance veineuse, alors le bas support peut être de 20 30 mmHg ou de 30 40 mmHg

Bas de contention pour prévenir l’insuffisance veineuse

Les gens qui ne présentent aucun symptôme d’insuffisance veineuse peuvent également porter des bas de compression à titre préventif.

Cela devient particulièrement pertinent si la personne risque d’en développer une en raison d’antécédents familiaux, de surpoids, de tabagisme, d’un mode de vie sédentaire ou de son travail.

Les bas de compression les plus utilisés pour insuffisance veineuse peuvent être du 15 20 mmHg, ou même du 20 30 mmHg.

Bas de contention pour grossesse

À cause des changements hormonaux, physiologiques et d’autres facteurs aggravants, les femmes enceintes sont exposées à un risque plus important de développer une insuffisance veineuse, plus grave encore une thrombose veineuse, pendant la grossesse et après l’accouchement.

Bas De Contention Grossesse Style Collants Couleur Beige Avec Orteils À Pointes Fermées - Illustration

Ce risque est encore plus accentué chez les femmes qui ont déjà soufferts d’une insuffisance veineuse, ou qui sont assujetties à un risque plus important d’en développer une.

Donc, les bas de contention pour grossesse les plus utilisées sont en 20 30 mmHg. Pour certains cas plus sévères, le niveau de compression peut atteindre le 30 40 mmHg.

Bas de compression pour utilisation médicale

Les bas de contention médicaux sont prescrits par les professionnels de santé pour soigner les personnes souffrant de varices, de phlébite superficielle ou encore de thrombose veineuse.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des cas dans lesquels des bas de contention médicale peuvent être prescrits:

Bas de compression pour jambe enflée

Les personnes dont les jambes deviennent enflées régulièrement, notamment au fur et à mesure que leur journée est entamée, peuvent être atteintes d’une insuffisance veineuse.

Ce symptôme peut souvent s’accompagner d’une sensation d’engourdissement ou de jambes lourdes.

Alors, la première chose à faire dans ce cas est de consulter un médecin, pour poser un diagnostic et confirmer s'il y a ou non une insuffisance veineuse.

En cas de problème veineux, votre médecin déterminera le niveau de bas de compression à porter.

Cependant, dans de nombreux cas, les bas de contention les plus couramment prescrits pour traiter une jambe enflée sont de 20 30 mmHg.

Bas de contention pour varices

Les varices sont causées par la stagnation du sang dans les veines superficielles des jambes.

Jambes Avec Varices Aux Mollets Vue Rapprochée De Deux Jambes En Dessous Des Genoux

Ce sang n’arrive plus à remonter les veines vers le cœur, car les valvules des veines touchées par une varice ne se referment pas suffisamment pour l'empêcher de redescendre.

Les bas de contention, en 20 30 mmHg ou 30 40 mmHg, sont couramment prescrits aux femmes présentant des varices aux jambes. Les porter régulièrement permet de ralentir leur progression et de soulager les douleurs aux jambes.

Aussi, dans de nombreux cas, pour prévenir la formation de nouvelles varices, un bas support peut être prescrit par le professionnel de santé, même après avoir subi une sclérothérapie.

Bas de contention après opération

Dans certaines situations, porter des bas de contention après opération (ou des bas anti-embolie) peut être requis. Cela permet de prévenir la phlébite, la thrombose veineuse ou l’embolie pulmonaire.

Le niveau de compression à mettre dépendra de l’avis de votre médecin.

En résumé

Les bas de compression sont catégorisés selon différents niveaux de compression.

Ceux-ci servent à déterminer l’intensité de la pression appliquée sur les jambes afin d’améliorer la circulation sanguine.

Dans cet article, nous avons décrit ce que sont ces classes de compression et à quoi elles servent.

Aussi, afin d'identifier le niveau le plus utilisé selon vos besoins, nous avons répertorié les situations précises où les bas de contention sont portés, tout en précisant les degrés de compression les mieux adaptés dans ces cas-là.

Le tableau ci-dessous présente un sommaire de ces situations et quel niveau de compression doit être prescrit pour chacune:

Utilisation 15 20 mmHg 20 30 mmHg 30 40 mmHg
Dans le sport
Voyage en avion
Jambes lourdes/ Engourdissement/Mal aux jambes
Grossesse
Jambes enflées
Varices aux jambes
Phlébite superficielle
Thrombose veineuse profonde

Sources:

Wal Assi

Biographie de l'auteur de l'article

Wal Assi

Wal allie une expertise technique de pointe à une solide expérience pratique, acquise depuis plus de vingt-neuf ans, dont quinze ans à la tête d’entreprises spécialisées dans les produits orthopédiques et de bien-être.

Titulaire d'un BAA, d'un MBA ainsi que du titre CFA, Wal possède une connaissance approfondie des produits orthopédiques spécialisés, allant des bas de compression aux attelles et orthèses pour le corps, en passant par les équipements adaptés.

En plus de ses connaissances pratiques et techniques de différents produits, Wal se met à jour en suivant des formations continues, les nouvelles tendances de l'industrie, et en lisant des articles scientifiques et professionnels liés aux produits distribués par Groupe Soins À Domicile.

Wal offre des conseils fiables et documentés à travers ses écrits. Ses articles reflètent son expertise technique et pratique, ainsi qu'une compréhension approfondie des besoins de sa clientèle cible.

Retour au blog

Bas de Compression Populaires