Les 8 bénéfices des bas de compression

Bas De Compression Opaques En 4 Différentes Couleurs Avec Arrière-Plan Bleue Royale - Illustration Photo Principale Blogue

Sommaire

Les bas de compression de bonne qualité peuvent apporter plusieurs bénéfices à l’utilisateur, s’ils sont portés régulièrement et de la bonne façon. 

En fait, ces bienfaits et leur importance varient selon le type des bas de contention, leur degré de compression et le but d’utilisation. 

Dans cet article, on va parler surtout des huit plus importants avantages d’en porter. 

De cette façon, vous prendrez une décision plus informée, avant de choisir vos bas de compression.

Pourquoi utiliser des bas de compression?

Le but d’utilisation des bas de contention, appelés aussi bas support, peut varier d’une personne à une autre, et selon le besoin préconisé. 

Bas De Contention Gris Clair Avec Fonds Bleu Marin - Illustration Blogue

En général, le port des bas de compression avec un degré de compression précis, en millimètres de mercure, et de marque reconnue, contribue à avoir une meilleure circulation sanguine aux jambes.

Illustration Circulation Sanguine Corps Humain - Membres Inférieurs - Illustration Blogue Sur Les Bénéfices Des Bas De Compression

Donc, peu importe pour quelle raison vous voulez les mettre, le but final est d’améliorer le flux du sang à partir des membres inférieurs du corps vers le cœur.

Comment s’en procurer?

Pour savoir comment se procurer des bas de compression, il faut avant tout identifier le besoin recherché :

  • Pour les porter pendant la course à pieds ou une autre activité physique: vous avez besoin d’un bas compressif de sport. Pour en acheter, vous avez juste à visiter un détaillant spécialisé, comme Groupe Soins À Domicile.
  • Pour la prévention de l’insuffisance veineuse ou le voyage en avion: si vous n’avez aucune maladie chronique connue, le bas support en 15 20 mmHg ou 20 30 mmHg peuvent aussi être achetés sans prescription, chez un magasin spécialiste des bas de compression.
  • Pour soigner une insuffisance veineuse ou des varices: lorsque vous avez des symptômes d’insuffisance veineuse comme des jambes lourdes, enflées ou douloureuses; il faut consulter un médecin avant de s’en procurer. Celui-ci va vous prescrire des bas de contention médicaux, avec la bonne classe et la bonne longueur.

Les bénéfices:

Bénéfice 1: Porter des bas de compression pour le sport peut améliorer la récupération et la performance des athlètes

Les bas de compression de sport en 20-30 mmHg favorise une circulation sanguine plus active, à partir des jambes jusqu’au cœur. Bas De Compression Sport - Illustration Bénéfices Pour Les Athlètes

Par conséquent, ça permet d’oxygéner mieux le sang. Ce qui a pour effet d’améliorer l’énergie du corps.

Bas De Compression Sport Portés Par Une Personne En Randonnée

De plus, le bas compressif pour le sport masse les muscles du mollet et les garde mieux détendu. Ceci a pour effet de prévenir les crampes aux mollets pendant la course ou autre sport.

Bénéfice 2: Enfiler des bas de contention en avion pour un voyage long-courrier peut prévenir le syndrome de la jambe enflée, le caillot de sang et la thrombose veineuse

Pour les gens susceptibles d’avoir une insuffisance veineuse chronique, en prise avec un surpoids ou qui doivent voyager pendant la grossesse; peuvent porter des bas de contention pendant le voyage en avion, surtout de longue distance.

 Voyageurs À L'intérieur D'un Avion - Illustration Bas De Compression Pour Le Voyage

L’utilisation de bas support pour femme, ou pour homme, aide à avoir les jambes moins enflées durant le vol. 

Également, les gens exposés à un risque plus élevé de développer une thrombose veineuse profonde ou une embolie pulmonaire, peuvent les porter pour prévenir la formation d’un caillot de sang dans les jambes. 

Note : Les personnes déjà en prise avec une insuffisance veineuse doivent consulter leur médecin avant de mettre des bas de compression pour utilisation médicale.

Bénéfice 3: Mettre des bas de compression pendant le jour peut soulager les douleurs et la sensation des jambes lourdes

C’est prouvé!

Si portés tous les jours du matin au soir, les bas de compression graduée, de marque reconnue, aident à pomper le sang plus sainement dans les membres inférieurs du corps. 

Un sang qui circule mieux va soulager la sensation des jambes lourdes, souvent ressentie par les personnes qui travaillent debout toute la journée. 

Le cas échéant, ceci va aider aussi à soulager la douleur aux jambes.

Bénéfice 4: Leur utilisation sur une base régulière aide à dégonfler l’œdème aux jambes

Oui c’est vrai!

La pression graduelle exercée par les bas de contention va empêcher l’accumulation des fluides, donc à avoir moins d’œdèmes aux jambes.

Bénéfice 5: Le port des bas de contention pendant la grossesse permet de prévenir l’enflure et les varices dans les jambes

En fait, certaines femmes peuvent développer une insuffisance veineuse pendant la grossesse, ou même après l’accouchement.

 Photo De Femme Enceinte - Illustration Bénéfices Des Bas De Compression Pendant La Grossesse

Le fait de porter des bas de contention pour la grossesse, sous surveillance médicale, va aider à mieux remonter le sang vers le haut du corps.

 Bas De Contention Pour Grossesse Style Collants De Maternité - Illustration Bénéfices Pendant La Grossesse

Donc, le risque de développer des varices ou même une thrombose veineuse va diminuer.

Bénéfice 6: Les bas de compression pour taille forte améliore la circulation sanguine et peut prévenir la thrombose veineuse profonde chez les personnes obèses

Ce n’est pas un secret que les personnes obèses, ou celles qui se trouvent avec un surpoids, présentent un risque plus important de développer une maladie cardiovasculaire, ou une thrombose veineuse (caillots de sang).

Porter des bas de compression pour taille forte, par prévention, peut aider à atténuer ces risques. 

Cependant, ceci n’est pas suffisant tout seul! La perte du poids, si c’est possible, est un facteur déterminant pour avoir une meilleure santé vasculaire. 

Bénéfice 7: Le port du bas support  pour varices peut aider à ralentir cette maladie veineuse

Si utilisé tel que prescrit, le bas support en 20 30 mmHg, ou 30 40 mmHg, va empêcher le sang de stagner en grande quantité dans les veines superficielles. Donc, il y aurait moins des varices dans les jambes. 

Ceci dit, si vous en avez déjà développé dans le mollet ou la cuisse dans le passé, les bas de compression ne vont pas nécessairement éliminer les varices déjà formées dans la jambe.

 Deux Jambes Atteintes Des Varices - Illustration Bénéfices Des Bas De Compression

Pour se débarrasser des varices existantes, il faut subir une sclérothérapie ou un traitement équivalent.

Bénéfice 8: Les bas de contention prescrits après opération servent à réduire le risque d’une thrombose veineuse profonde

Pour certaines interventions, comme la chirurgie du genou, de la hanche ou une abdominoplastie; le médecin traitant peut recommander le port des bas de compression après l’opération. 

Mettre des bas de compression après la chirurgie a pour objectif de limiter les enflures, et surtout diminuer le risque de subir une thrombose veineuse ou une embolie pulmonaire.

En résumé

Lorsqu’elles entendent parler des bas de compression, plusieurs personnes s’y questionnent sur leur utilité. Surtout que ces bas médicaux ont plus ou moins l’apparence des bas normaux! 

Pour régler cette question une fois pour tout, nous avons écrit cet article! 

Il présente les huit bénéfices les plus connus des bas de compression. Notamment, ils permettent de:

  1. Avoir une meilleure récupération après la course à pieds ou un autre sport
  2. Éviter d’avoir la jambe enflée à cause de la pression, pendant un voyage en avion
  3. Avoir les jambes moins lourdes pendant le jour
  4. Dégonfler les jambes enflées
  5. Prévenir l’insuffisance veineuse pendant la grossesse
  6. Diminuer le risque de thrombose veineuse chez les personnes obèses
  7. Empêcher la formation de nouvelles varices dans les jambes
  8. Avoir moins d’enflures et prévenir la thrombose veineuse profonde après opération
Retour au blog