Bas de compression: 10 conseils pratiques à suivre par les utilisateurs
Sommaire
Les bas de compression sont souvent utilisés pour lutter contre l’insuffisance veineuse, les varicosités ou les varices.
Ainsi, pour bien les utiliser et maximiser leurs bénéfices thérapeutiques, il est primordial de suivre les conseils des experts ou de votre médecin, et d’appliquer à la lettre les instructions d’utilisation.
Pour vous aider dans ces démarches, en tant qu’expert en bas de contention depuis de nombreuses années, Groupe Soins À Domicile a formulé pour vous dix conseils et astuces pratiques.
Ces conseils vous seront très utiles lorsque vous devrez porter des bas de compression sur une base régulière.
Conseil 1: Si vous souffrez d’insuffisance veineuse, consultez un médecin avant d’acheter vos bas de contention
Les bas de compression existent en plusieurs types et pour plusieurs utilisations.
Parmi les types les plus populaires:
- Les bas de compression de sport
- Les bas pour le voyage en avion et le bien être
- Les bas de compression de grade médical
Plus particulièrement, les bas de contention médicale dans de classes de compression 20 30 mmHg, ou 30 40 mmHg, sont utilisés pour traiter une insuffisance veineuse, ou des varices aux jambes.
Par conséquent, si l’utilisateur souffre d’une insuffisance veineuse et doit porter des bas médicaux pour la soigner, il est essentiel de consulter un médecin avant de se procurer des bas de compression.
Après le diagnostic médical, le médecin va déterminer l’état et le stade de votre insuffisance veineuse.
Par la suite, si nécessaire, il vous émettra une prescription qui détaille la longueur et le niveau de compression requis pour vous.
Conseil 2: Ne portez jamais de bas support avec la mauvaise classe de compression
Avant de choisir des bas de compression pour femme ou pour homme, il est important d’opter pour la bonne classe de compression.
Cette précaution devient encore plus importante lorsque l’utilisateur présente des symptômes de mauvaise circulation sanguine, tels que:
- Des jambes lourdes pendant la journée
- Des douleurs
- La cheville ou la jambe deviennent enflées
- Des varicosités ou des varices
Porter des bas supports avec la mauvaise classe de compression peut compromettre les bienfaits thérapeutiques de la compression graduée de ces bas.
Ce n'est pas tout! Cela peut dans certains cas entraîner des complications, si la compression utilisée est plus faible ou plus forte que celle initialement prescrite.
Avant de modifier le niveau de compression, il est donc indispensable de consulter au préalable votre médecin.
Conseil 3: Mettez vos bas de compression tous les jours
C’est la règle de base à suivre si vous devez mettre des bas de compression pour traiter une insuffisance veineuse, une varice ou une phlébite superficielle.
Pour maximiser leurs bénéfices et avoir un traitement efficace, il est donc essentiel de porter ses bas tous les jours, sans exception.
Pour toute autre information sur leur utilisation, vous pouvez toujours consulter notre article qui répond aux questions courantes qui touchent les bas de compression.
Conseil 4: Évitez de dormir avec des bas de compression la nuit
Le fait de dormir la nuit en portant ses bas de contention n'apporte aucun avantage.
En effet, comme le corps de la personne atteinte d’une insuffisance veineuse se trouve en position horizontale sur le lit, cela permet au sang de circuler plus facilement des jambes vers le cœur.
En d’autres termes, les bas de compression ne doivent être portés que pendant la journée, car en étant debout, le sang subit l’effet de la gravité en remontant le long des jambes vers le cœur.
Conseil 5: Choisissez la bonne taille en prenant bien vos mesures
En effet, pour choisir la bonne taille, vous devez absolument bien prendre la mesure de vos bas de contention:
À chaque fois que vous devez choisir un bas support, peu importe sa marque ou son modèle, vous devez reprendre à nouveau vos mensurations, pour éviter de porter la mauvaise taille.
Mettre une taille mal adaptée à vos jambes peut provoquer certains effets secondaires comme des irritations et des douleurs dans les jambes, si vos bas de compression sont trop serrés.
Dans le cas contraire, c’est-à-dire si vos bas sont trop grands, le fait qu’ils deviennent lousses sur votre mollet, ou votre cuisse, peut réduire leur efficacité thérapeutique.
Conseil 6: Lavez vos bas après chaque jour d’utilisation
Laver vos bas de compression après chaque jour d’utilisation est l’une des habitudes les plus importantes que les femmes et les hommes devraient adopter lorsqu'ils les portent:
Pourquoi est-il ainsi? Cela permet aux bas de reprendre leur élasticité, c’est-à-dire le tissu redevient plus compressif lors de la prochaine utilisation.
Conseil 7: Enfilez bien vos bas de compression à chaque matin
Bien enfiler ses bas de contention le matin au lever est fortement conseillé.
D’ailleurs, les mettre en se levant du lit, en utilisant vos gants d’enfilage pour bien répartir la compression, permet de le faire plus facilement, car vos jambes sont moins gonflées le matin.
Conseil 8: Optez pour des bas de compression fabriqués par une marque reconnue
La raison est simple: tous les bas ou marques présents sur le marché ne se valent pas en termes de qualité et d’efficacité.
Les marques et modèles populaires de bas de compression, comme Doctor Brace, sont fabriqués avec un tissu compressif de qualité supérieure, avec une compression graduée, et dont le niveau de mmHg (millimètres de mercure) est certifié et précis.
Méfiez-vous surtout des bas supports vendus à un prix trop bas. Généralement, ceux-ci n’offrent aucun bénéfice thérapeutique, et dans certains cas, ils peuvent être nocifs pour votre santé.
Conseil 9: Renouvelez vos bas après six mois d’utilisation
Quand dois-je renouveler mes bas de compression? Cette question revient assez souvent chez les utilisateurs des bas médicaux.
En général, le tissu compressif des bas de compression médicale perd de son efficacité après six mois d’utilisation régulière.
Après cette date, vous devez les remplacer avec des nouvelles paires.
Conseil 10: Changez vos bas de contention s’ils deviennent trop serrés ou trop lousses
Ça peut nous arriver parfois de gagner ou de perdre du poids!
Dans ce cas, si la prise ou la perte de poids est importante, il peut s’avérer nécessaire de reprendre vos mesures, et de changer vos bas de contention, si votre taille n’est plus bonne.
Des bas trop serrés peuvent irriter la peau, et exercer une pression excessive sur les jambes.
A l'inverse, si le bas support est lousse, la compression devient alors moins précise. Par conséquent, les jambes touchées par l'insuffisance veineuse n’auraient pas un traitement adéquat.
En résumé
Dans ce texte, comme experts et ajusteurs certifiés, nous avons formulé dix conseils que les utilisateurs des bas de compression, femmes comme hommes, doivent suivre pour maximiser les avantages tirés de ces bas, lorsqu’ils sont portés régulièrement.
Ces dix conseils portent principalement sur les bonnes pratiques, les choses à faire et à ne pas faire lors de l’utilisation de bas de compression:
- Consultez votre médecin avant d’acheter vos bas médicaux
- Portez toujours la classe de compression qui vous convient le mieux
- Enfilez vos bas supports tous les jours
- Ne dormez pas avec des bas de contention dans les jambes
- Choisissez la bonne taille
- Lavez vos bas après chaque utilisation
- Assurez-vous de les porter correctement au réveil
- Optez pour marques reconnues
- Remplacez vos bas de compression après six mois
- Remplacez-les s’ils sont trop grands ou trop petits