Expériences vécues par nos clients

Services domestiques - Services de compagnie

Marguerite avait besoin de compagnie et de sortir à l’occasion:

Marguerite a toujours vécu dans sa propre maison. Elle y a élevé ses 3 enfants. Cependant lorsque son conjoint décède soudainement, sa famille commence à s'inquiéter du fait qu'elle demeure seule. Mais il était hors de question de la placer ailleurs.Ses enfants ont ainsi décidé de contacter Groupe soins à domicile.

Ginette, une auxiliaire familiale, employée de Groupe soins à domicile se rend chez Marguerite plusieurs jours par semaine. Marguerite adore lui faire la conversation. Ginette effectue des tâches domestiques légères pendant qu'elle écoute, prépare les repas puis s'assoie avec elle afin de jouer aux cartes ou au scrabble. Lorsque Marguerite veut se rendre chez des amis ou faire des courses, Ginette est là pour l'accompagner et porter ses paquets d'épicerie.

 

Mobilité réduite et-ou incapacités physiques

Jocelyn avait besoin d’aide pour ses soins personnels:

Jocelyn a toujours été très actif. Cependant avec l'âge, les petits bobos ont commencé à apparaître. Son fils François a commencé à s'inquiéter pour le bien-être de son père. Au début, Jocelyn avait juste du mal à se mettre en position debout sans aide. Très vite, il eût besoin de plus d'aide.

François qui avait aussi ses propres obligations familiales réalise qu'il ne peut prendre soin de son père tout seul. Il décide alors de demander de l'aide à Groupe soins à domicile.

Raymonde, une préposée aux bénéficiaires, employée du Groupe soins à domicile arrive très tôt plusieurs fois par semaine. Elle assiste Jocelyn pendant qu'il prend son bain, l'aide à s'habiller, lacent ses chaussures, l'aide à se raser… Par la suite Raymonde va chercher son courrier, prépare ses repas, lui lit le journal et histoire de se maintenir en forme, ils iront se promener dans le quartier.

 

Troubles cognitifs

Cliff souffrait de la maladie d’Alzheimer:

Cliff a enseigné pendant plus de 40 ans. Pendant des années, il s'est aussi adonné à la peinture. À sa retraite, il s'est concentré sur son passe-temps préféré la peinture à l'huile. Cliff et son épouse Diane profitaient pleinement de la vie. Puis Diane a commencé à noter que le comportement de son tendre époux était différent.

Il restait assis de longues périodes à ne rien faire et avait l'air absent. Il manquait d'énergie et était beaucoup moins passionné. Peu de temps après, Cliff et Diane reçoivent le diagnostic; Cliff souffre de la maladie d'Alzheimer. Les fonctions cognitives de Cliff déclinent rapidement.

Diane se sentait accablée dans son rôle d'aidante naturelle. Elle appela Groupe soins à domicile et fût présentée à Jill, préposée aux bénéficiaires, formée par la Société d'Alzheimer de la Rive-Sud et membre de notre personnel.

Lorsque Jill rend visite à Diane et Cliff, elle prend en charge les tâches que Diane trouve les plus stressantes pour elle, tels que le bain et les soins personnels. Elle passe aussi l'aspirateur, époussette les meubles et parfois prépare les repas lorsque Diane lui demande. Ceci permet à Diane d'avoir du répit et de récupérer. Cela lui permet aussi d'avoir le temps de s'assoir avec Cliff, lui prendre la main, feuilleter leurs albums photos et se souvenir ensemble.

 

Convalescence

Claudette était en convalescence après une chirurgie de la hanche:

Claudette avait des douleurs à la hanche depuis assez longtemps. Mais cela survenait par crises et par période, jusqu'au jour où le médecin lui annonça qu'elle n'avait plus le choix, il fallait opérer.

Cependant les enfants de Claudette demeuraient trop loin pour l'aider à la maison pendant sa convalescence. Claudette et sa fille consultent Groupe soins à Domicile et décident de recourir à une auxiliaire familiale pendant les huit semaines qui suivent l'opération.

Liz recevait de traitements de chimiothérapie et avait besoin d’être amenée à l’hôpital et de l'aide temporaire dans ses activités quotidiennes:

Liz est une jeune femme pleine de vie, mère de 2 enfants . Comme cela arrive parfois, elle se retrouve en prise avec un cancer. Très vite, la vie de la petite famille fût chamboulée avec de nouvelles priorités. Pendant ses traitements de chimiothérapie, Liz et son époux se rendent compte qu'ils sont dépassés par la situation. Il est souvent absent du travail pour les rendez-vous à l'hôpital, les tâches domestiques les accablent…

Ils décident de demander de l'aide à Groupe Soins à domicile. Lorsque Liz a ses traitements de chimiothérapie, Martine, une auxiliaire familiale, l'accompagne à l'hôpital, la ramène à la maison, s'occupe des tâches domestiques, prépare les repas. Pendant ce temps, Liz s'occupe de sa santé et son époux et ses enfants libérés n'ont qu'une seule tâche, la soutenir émotionnellement et passer des moments de qualité en famille.

 

Assistance aux nouvelles mamans

Véronique et Yves venaient d’avoir des jumeaux:

Véronique et Yves ont été fous de joie lorsqu'ils ont appris qu'ils attendaient des jumeaux. La grossesse de Véronique s'est très bien déroulée. Elle savait déjà qu'elle allait accoucher par césarienne mais elle voulait absolument allaiter ses bouts de choux.

Le retour à la maison fût plus difficile qu'ils ne le pensèrent, ils recevaient de l'aide mais ce n'était pas suffisant. Les jumeaux ne dormaient que très peu d'heures, à peine elle avait fini de s'occuper de l'un, venait le tour de l'autre…

Véronique ne dormait à peu prés pas et en plus il fallait bien se nourrir, sortir prendre l'air, et effectuer les tâches de la vie quotidienne. Véronique et Yves ont rencontré Groupe soins à domicile.

Pendant quelques mois, Julie est venue régulièrement quelques heures rendre visite à Véronique, s'est occupée des tâches domestiques, de la préparation des repas, d'aller faire l'épicerie… Pendant ce temps Véronique relaxait, récupérait et dormait pour s'occuper pleinement de ses bébés.