Pied diabétique et neuropathie: C’est quoi? Causes, symptômes et traitement

Pied Diabetique Atteint De Neuropathie Où On Voit Une Plaie Sur Le Côté

Sommaire

Le pied diabétique est un problème au pied causé par un diabète associé à un taux de glycérine mal contrôlé.

En fait, lorsque le taux de sucre dans le sang est trop élevé, cela finit par endommager les nerfs des pieds. Ce phénomène est appelé la neuropathie périphérique ou diabétique.

Lorsque cela se produit, la personne diabétique perd progressivement la sensibilité des pieds et des orteils.

Ainsi, lorsqu’un ulcère, une plaie ou tout autre problème au pied survient, le patient diabétique ne ressent presque rien.

De plus, lorsque les artères sont également obstruées, on peut parler alors d’un autre phénomène ou complication assez fréquent chez les pieds diabétiques, appelé athérosclérose. Dans ce cas, la circulation sanguine devient également compromise.

À ce moment-là, les ulcères et les plaies peuvent s’infecter, et en raison du manque de sang et d’oxygénation des orteils et du pied, la cicatrisation devient difficile, voire dans certains cas impossible!

Cet article décrit la neuropathie et ses complications, notamment le pied diabétique. Il parle ensuite de:

C’est quoi un pied diabétique?

Le pied diabétique se manifeste par de problèmes au pied comme une perte de sensibilité, des ulcères, des ampoules, des cors et des callosités, des plaies ouvertes, des infections, ou d’autres pathologies, qui peuvent devenir incurables si non traités à temps.

De plus, si les problèmes qui touchent des pieds diabétiques deviennent sévères, ils peuvent alors mener à de complications assez graves comme des infections sévères, un pied de Charcot, l’amputation d’orteils ou d’autres membres inférieurs du corps.

Pied diabétique: photos

Photo D'un Pied Diabétique avec Vue du Dessous Du Pied où On Voit Deux Plaies - Une au Talon et L'autre à L'avant-pied

Comment ça peut-il arriver?

En fait, les pieds diabétiques font partie des conséquences indirectes d’un diabète mal contrôlé, où le taux de glucose dans le sang (la glycémie) dépasse régulièrement les limites prescrites.

Ce débalancement au niveau du taux de sucre va à la longue provoquer ce qu’on appelle une neuropathie périphérique (ou diabétique), et dans certains cas ça peut mener à une athérosclérose, appelée aussi la maladie artérielle périphérique.

Donc, c’est la neuropathie diabétique et l’athérosclérose, jumelée à un soin de pied inadéquat, qui eux à leur tour vont contribuer directement à l’apparition des premiers symptômes du pied diabétique.

Alors, comment la neuropathie peut-elle favoriser la formation d’un pied diabétique? Nous répondons à cette question à la prochaine section.

Neuropathie: définition

La neuropathie périphérique ou diabétique est un dysfonctionnement aux nerfs qui desservent les jambes et les pieds.

Cette anomalie va faire en sorte que le pied et les orteils vont devenir engourdis, voire insensibles.

Maladie récurrente, la neuropathie diabétique apparaît progressivement chez environ 50% des personnes qui souffrent de diabète. Et ce même lorsqu'il y a contrôle de la glycémie.

Si la neuropathie n'est pas prise en charge correctement, l'état des pieds du patient va se détériorer rapidement.

Pourquoi les nerfs atteints d’une neuropathie arrêtent-ils de fonctionner?

En fait, la glycémie anormalement élevée chez de personnes diabétiques va endommager certaines ou toutes les veines qui alimentent ces nerfs en sang.

Mal oxygénés et mal nourris, les nerfs des pieds diabétiques vont s’abîmer, et arrêter de transmettre des signaux au cerveau, partiellement ou totalement.

Donc, lorsque les nerfs arrêtent de fonctionner, la perte de sensibilité dans le pied va faire en sorte que la personne affectée par une neuropathie ne sent plus les petites blessures, les ampoules, les durillons, les cors, les mycoses, les crevasses, etc.

Alors, si par exemple, une irritation, une blessure ou une ampoule se transforme en ulcère ou en plaie ouverte, le pied de la personne diabétique peut s'infecter, et s’il n’est pas traité rapidement et adéquatement, peut alors entraîner de sérieuses complications, pouvant aller jusqu'à l'amputation.

C’est qu’il faut savoir aussi que si le pied diabétique est atteint à la fois d’une neuropathie périphérique et d’une athérosclérose, et s’il y a aussi un ulcère ou une plaie diabétique, ceux-là vont rester ouverts longtemps, et leur guérison peut devenir très difficile.

Athérosclérose: définition

Les personnes diabétiques atteintes d’une neuropathie vont probablement subir une athérosclérose aussi, ou la maladie artérielle périphérique.

On parle d’une athérosclérose lorsque le taux de glycémie qui dépasse constamment le seuil tolérable va causer un rétrécissement ou un blocage complet de certaines artères, notamment celles qui transportent le sang vers les jambes et les pieds.

Alors, des pieds diabétiques atteints à la fois d’une neuropathie périphérique et d’une mauvaise circulation sanguine vont mettre un temps énorme pour se remettre d’un ulcère, d’une plaie ou d’une infection.

Problèmes de pieds associés au pied diabétique et à la neuropathie:

Un pied diabétique atteint d’une neuropathie est sujet à avoir plus de problèmes aux pieds et orteils qu’un pied normal, surtout si le patient ne prend pas soin de ses pieds minutieusement.

En plus, pour une personne avec des pieds diabétiques, ces pathologies peuvent causer des infections et des complications assez sévères, si elles ne sont pas prises en charge rapidement, et ce même si elles sont considérées comme moins graves pour de personnes en bonne santé.

Donc, les problèmes au pied les plus récurrents chez une personne atteinte d’un diabète sont:

  • Un pied d’athlète
  • Une mycose des ongles
  • Des callosités
  • Des cors (durillons)
  • Un œil-de-perdrix
  • Une ampoule au pied
  • Des infections fongiques des pieds
  • Un oignon au pied (hallux valgus)
  • Un orteil marteau
  • Des ongles incarnés
  • Un ulcère diabétique, etc.

Faits à propos des pieds diabétiques - la neuropathie

Aux États-Unis

  • Le diabète affecte presque 10% des américains ou 30 millions des personnes[i].
  • Environ 60% des personnes diabétiques peuvent développer une neuropathie, qui va mener éventuellement à un ulcère diabétique. De plus, les personnes ayant le pied plat sont plus susceptibles d’avoir des ulcères en raison d’un mauvais équilibre biomécanique[ii].
  • Un ulcère diabétique peut se transformer en infection dans 50% à 60% des cas[iii].
  • 20% des cas de pied diabétique présentant une infection modérée à sévère sont sujet à une amputation d’un membre inférieur[iv].
  • Un pied diabétique avec un pied de Charcot a 50% de chances d’être amputé versus 10% pour un pied diabétique sans ulcère[v].
  • La mortalité sur une période de 5 ans est de 2.5 fois plus élevée chez les personnes souffrant de pieds diabétiques ulcéreux que chez celles sans ulcères.

Au Canada

  • 29% de la population est diabétique ou pré-diabétique, dont 10% vivent avec un diabète confirmé. De plus, 7% présentent un taux de glycémie assez élevé[vii].
  • 70% des amputations des membres inférieurs sont dues à un pied diabétique. De ces interventions, 85% ont eu des ulcères diabétiques.

Cause d’un pied diabétique

Causes indirectes

Un taux de glycémie qui fluctue énormément ou reste assez élevés peut endommager les nerfs (neuropathie) et bloquer les vaisseaux sanguins (athérosclérose) dans les pieds et les jambes.

Ceci va donc se traduire en une perte de sensation et une mauvaise circulation sanguine, et éventuellement en un pied diabétique, sujet aux ulcères et aux plaies difficiles à cicatriser.

Causes directes

Cela dit, les causes directes d’un pied diabétique sont principalement les ulcères et plaies qui peuvent survenir suite à une pathologie du pied ou des orteils, ou encore un manque d’hygiène et de soin des pieds.

S’il y a un ulcère ou une plaie diabétique, la neuropathie rend le pied insensible, de sorte que le patient ne les sentira pas jusqu'à ce qu'ils se transforment en infection.

En cas de mauvaise circulation sanguine due à d’une athérosclérose, les infections provoquées par les ulcères mettront plus de temps à guérir et, dans certains cas plus graves, peuvent conduire à l'amputation d'un orteil, d'un pied ou même d'une jambe.

Pied diabétique et neuropathie: symptômes

Un pied diabétique atteint de neuropathie périphérique peut présenter les symptômes suivants:

  • Perte de sensibilité au niveau des pieds: la neuropathie fait en sorte que la personne diabétique ne ressentirait plus les blessures aux pieds, la chaleur (de l'eau du bain par exemple), le froid, les chaussures trop serrées, etc.
  • Des picotements et des engourdissements peuvent également être ressentis au niveau des orteils.
  • Douleur diffuse au pied, ressentie par intermittence, qui va donc s'intensifier et finalement devenir permanente.
  • La peau peut devenir plus foncée à certains endroits.

Autres symptômes en cas de complications:

Si les pieds diabétiques affectés par la neuropathie et l'athérosclérose développent une plaie ou un ulcère diabétique, des symptômes plus graves peuvent se développer, notamment:

  • Coupures, ampoules, plaies, changements de couleur de la peau et des ongles des orteils, des ecchymoses: ces problèmes au pied sont autant de blessures inoffensives qui peuvent donc entraîner une détérioration rapide du pied diabétique s'il n'est pas traité.
  • Sécheresse, cors, callosités et fissures peuvent apparaître à cause d'une mauvaise hydratation du pied.
  • Le pied peut également se déformer en raison de l'apparition de points de pression inhabituels.
  • Mauvaise odeur de pieds.
  • Rougeurs.
  • Œdèmes.
  • Formation et écoulement de fluide corporel.
  • D'autres symptômes sont également assez récurrents, tels que: faiblesse du muscle du mollet, engourdissement des extrémités, perte de poils, sensation de froid dans la jambe ou le pied, etc.

Traitement

Comme la grande majorité des pathologies, plus le traitement du pied diabétique est débuté tôt, plus il est efficace et permet d’éviter les complications.

De même, le traitement du pied diabétique sera adapté au cas par cas. Plus précisément, cela dépend:

  1. S’il s’agit de traiter un problème au pied comme un pied d’athlète, des callosités, des cors, un oignon au pied, un orteil marteau ou des ongles incarnés, qui n'implique pas d'ulcères ou de plaies ouvertes.
  2. S’il y a une plaie ou un ulcère diabétique, causé par des irritations, une blessure ou une pathologie.

Ainsi, pour traiter un problème au pied sans ulcères, en plus de soin du pied habituel, votre médecin vous recommandera des traitements conventionnels comme une orthèse du pied, des chaussures orthopédiques, etc.

Cependant, si le pied diabétique présente un ulcère, pour éviter des infections ou autres complications, en plus des traitements conventionnels, d'autres soins administrés par votre podiatre (médecin du pied) peuvent être nécessaires, tels que:

  • Nettoyer et désinfecter les plaies.
  • Drainer les fluides accumulés.
  • Élimination de la gangrène (tissus morts) pour prévenir l'infection et la propagation.
  • Porter une botte orthopédique pour décharger le pied diabétique et permettre aux plaies de cicatriser sans traumatismes.
  • Porter des pantoufles ou des chaussures orthopédiques larges, ajustables, élastiques ou ouvrables.
  • Pour les pieds diabétiques avec des pieds plats ou sujets à d’autres problèmes, des semelles orthopédiques peuvent être bénéfiques pour offrir un meilleur équilibre et un meilleur confort.
  • Mettre des bas pour diabétique sans couture pour prévenir les irritations et l’inconfort.
  • Des bas de compression peuvent également aider les pieds diabétiques à avoir une meilleure circulation sanguine. Cependant, avant d’en porter un, vous devriez consulter votre médecin.
  • Pour certains cas, votre médecin peut prescrire des antibiotiques et des antifongiques.
  • Dans les cas les plus graves, l'amputation du membre atteint peut être nécessaire.

Comment prévenir les complications de la neuropathie et du pied diabétique

Pour garder un pied diabétique atteint de neuropathie en bonne santé et prévenir les ulcères et les plaies ouvertes, il est fortement recommandé d'adopter un certain nombre de mesures préventives.

Celles-ci consistent essentiellement à bien prendre soin de ses pieds. Voici quelques actions à entreprendre dans ce sens :

  • La personne diabétique doit vérifier quotidiennement l'état de ses pieds à l'aide d'un miroir, ou par une tierce personne, pour identifier les ampoules, cors, callosités, ulcères, etc.
  • Protégez le pied autant que possible de toute blessure éventuelle qui pourrait se transformer en plaie diabétique. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de porter des chaussures confortables et fermées, des bas pour diabétiques, etc.
  • Porter des chaussures orthopédiques spéciales pour pied diabétique si les chaussures ordinaires irritent vos pieds.
  • Vérifier l'intérieur de sa chaussure avant de l'enfiler, afin de s'assurer qu'il n'y a aucun objet susceptible de blesser votre pied: un petit caillou par exemple.
  • Le pied étant particulièrement fragile, éviter de marcher pieds nus, même à la maison.
  • Laver toujours les pieds à l'eau tiède. Aussi, il est essentiel de vérifier la température de l'eau avec la main (et non le pied) avant d’entrer dans le bain.
  • Pour éviter l’humidité, sécher soigneusement les pieds après le lavage, surtout entre les orteils.
  • Ne jamais couper les cors et les callosités avec un objet tranchant, toujours utiliser une pierre ponce.
  • Toujours couper les ongles: il est préférable d’utiliser une lime à ongles. Le coupe-ongle peut causer des blessures.
  • Arrêter de fumer, car le tabac augmente le risque d'artériosclérose.

Complications liées à un pied diabétique non traité

Un diabète avec un taux de sucre mal contrôlé, associé à des pieds diabétiques mal soignés, peut entraîner des complications, qui à leur tour peuvent entraîner de graves problèmes de santé.

Parmi les conséquences d’un pied diabétique problématique, on retrouve:

  • S’il y a une plaie ouverte ou un ulcère, le risque d'infection cutanée, voire d'infection osseuse, peut survenir rapidement.
  • La formation d'abcès ou d'accumulation de pus.
  • La gangrène: le blocage de certains vaisseaux sanguins empêche le sang de circuler librement dans le corps. Si le sang ne parvient plus à atteindre un orteil, par exemple, les tissus qui s'y trouvent vont progressivement mourir.
  • De déformations au niveau des orteils ou du pied: La neuropathie et l'athérosclérose endommagent les nerfs des pieds. Cela affaiblira les muscles et provoquera des déformations au niveau des orteils ou du reste du pied diabétique. Parmi les problèmes qui peuvent être provoqués par ce phénomène figurent l’orteil en marteau, l’orteil en griffe, l’orteil en maille, les pieds creux, l’hallux valgus, etc.
  • Le pied Charcot: Les os touchés par le diabète s'affaiblissent et se fracturent, et la perte de sensation due à la neuropathie périphérique empêchera le patient de s'en apercevoir. En continuant à marcher sur des petits os fracturés, le pied va se déformer.
  • Amputation d'un membre inférieur : les infections incurables causées par les plaies diabétiques ne guériront jamais parce que la circulation sanguine est mauvaise. Cela provoque parfois une gangrène et peut inciter le médecin à recommander l'amputation du membre inférieur atteint.

En résumé

Un diabète mal soigné, où le taux de glycérine fluctue souvent à la hausse, peut bloquer les veines qui alimentent les nerfs en sang.

Aussi, il peut bloquer les vaisseaux sanguins qui assurent la circulation sanguine, donc l'oxygénation et la nutrition des membres inférieurs du corps, un phénomène appelé athérosclérose, ou maladie artérielle périphérique.

Lorsque cela se produit, les nerfs deviennent dysfonctionnels et les pieds deviennent engourdis, un autre phénomène appelé neuropathie périphérique.

Ainsi, on parle de pied diabétique lorsque la perte de sensibilité, combinée à une mauvaise circulation sanguine, expose les orteils et les pieds à des ulcères et des plaies ouvertes, qui peuvent s'infecter, sans que le patient s'en rende compte.

Ensuite, cette infection peut progressivement devenir incurable, à cause d’une mauvaise circulation sanguine.

Pour prévenir de graves problèmes de pieds, d'autant plus qu'un pied diabétique est plus à risque d'en souffrir, et pour éviter certaines complications pouvant conduire à une amputation, la première chose à faire lorsqu'on a des pieds diabétiques est d'en prendre soin, notamment:

  • Prévenir les ulcères ou les blessures diabétiques en prêtant attention et en surveillant étroitement les orteils et les pieds.
  • Adopter une bonne routine d'hygiène des pieds: les laver souvent, prendre le temps de bien les sécher, garder les ongles coupés et propres, etc.
  • Garder le pied diabétique dans le confort: porter des chaussures et des pantoufles orthopédiques adaptées pour diabétiques, une semelle orthopédique pour le confort et une bonne posture du pied, des bas de compression, des bas diabétiques sans couture, etc.

Référence

  • S. Department of Health and Human Services, NIH, National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases, Health Information, Diabetes, Diabetes Overview, Preventing Diabetes Problems, Diabetes & Foot Problems, Last Reviewed January 2017.
  • National Library of Medicine, MedlinePlus, Health Topics, Diabetic Foot.
  • American Diabetes Association, diabetes.org, Diabetes Overview, Foot Complications, Diabetes Foot Complications, Learn about diabetic foot complications and how you can treat and prevent them.
  • Diabetes Canada, The Canadian Diabetes Association has become Diabetes Canada, Foot Care, John M. Embil MD, FRCPC, FACP, Zaina Albalawi MD, FRCPC, Keith Bowering MD, FRCPC, FACP, Elly Trepman MD, reproduced with permission from Canadian Journal of Diabetes.
  • National Institute of Neurological Disorders and Stroke, Health Information, All Disorders, Peripheral Neuropathy.

Autres sources

  • [i] American Academy of Orthopaedic Surgeons, Orthoinfo, Diseases and Conditions, Diabetic (Charoat) Foot.
  • [ii] National Library of Medicine, Diabetic Foot Ulcer, Tony I. Oliver; Mesut Mutluoglu, Last updated on August 8, 2022.
  • [iii] National Library of Medicine, Michael Edmonds,Chris Manu, and Prashanth Vasa, published online on February 8, 2021.
  • [iv] National Library of Medicine, Michael Edmonds,Chris Manu, and Prashanth Vasa, published online on February 8, 2021.
  • [v] American Academy of Orthopaedic Surgeons, Orthoinfo, Diseases and Conditions, Diabetic (Charoat) Foot.
  • [vi] National Library of Medicine, Michael Edmonds,Chris Manu, and Prashanth Vasa, published online on February 8, 2021.
  • [vii] Diabetes Canada, Le diabète au Canada, Document d’information, page 1, Février 2020.
  • [viii] Diabetes Canada, diabetes.ca, Amputation prevention.
Catherine Adams

Biographie de l'auteur de l'article

Catherine Adams

Comme employée de Groupe Soins À Domicile, Catherine est une rédactrice spécialisée possédant une décennie d'expérience dans la rédaction d'articles éducatifs spécialisés pour la clientèle de Groupe Soins à Domicile.

Cette expertise est alimentée par des cours de physiothérapie et une veille constante sur les nouvelles tendances et publications scientifiques relatives aux bas de compression, attelles et orthèses corporelles, ainsi qu'aux équipements destinés aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées

Ses articles et blogs, basés sur des cas pratiques, ses connaissances techniques et des sources fiables, fournissent des analyses approfondies sur l'utilisation et les bienfaits des produits orthopédiques, ainsi que des informations pertinentes sur les pathologies qui requièrent leur usage.

Retour au blog