Hallux Valgus ou oignon au pied

Deux Pieds Atteints De Hallux Valgus ou Oignon Au Pied - Vue Rapprochée - Fonds Bleu Pâle

Sommaire

Le hallux valgus ou l’oignon au pied est une déformation à la base du gros orteil, causée par différents facteurs, dont:

  • Des chaussures pointues ou de mauvaise qualité
  • Des antécédents familiaux qui rendent les pieds vulnérables à subir un oignon au pied
  • Une maladie dégénérative comme l’arthrite, etc. 

Si elle n’est pas traitée adéquatement et à temps, cette pathologie peut causer des douleurs au pied, des irritations ou d’autres complications plus graves. 

Donc, pour vous informer à propos du hallux valgus, un problème au pied assez répandu, nous parlons ici:

  • De quoi s’agit-il?
  • De ses stades
  • Ses causes
  • Ses symptômes
  • Et, les traitements pour soulager le hallux valgus, etc.

C’est quoi un hallux valgus ou un oignon de pied?

Description

L'hallux valgus, communément appelé oignon de pied, est une déviation de la base du gros orteil, plus précisément à l’articulation métatarsophalangienne, vers l’extérieur du pied.

Oignon Au Pied - Hallux Valgus: Vue De La Déformation De L'os Du Gros Orteil Sous La Peau

Autrement dit, à cause de cette anomalie, la partie supérieure du gros orteil a quant à elle tendance à être poussée vers les autres orteils, pour se rapprocher ou toucher même au second orteil.

Comme résultat, cette déviation va alors entraîner une déformation de l'avant du pied.

L'hallux valgus est donc une déviation osseuse qui prend la forme d'une bosse située au niveau du premier métatarse.

Des faits à propos du hallux valgus

  • Le hallux valgus est l’anomalie la plus fréquente parmi les anomalies morphologiques au niveau de l'avant-pied.
  • Selon la National Library of Medicine, basé sur des données de 2009, on estime qu’aux États-Unis, le hallux valgus affecterait autour de 23% de la population adulte âgée de 18 à 65 ans, et autour de 36% des gens âgés de plus de 65 ans[i].
  • Les femmes seraient généralement les plus touchées.
  • De manière plus générale, l'oignon de pied apparaît plus souvent chez les adultes âgés de 40 ans et plus.

Aussi, il faut savoir qu’il existe tout de même un type d’oignon au pied qui touche les plus jeunes, il s'agit alors d'une forme plus sévère de la maladie.

Stades de l’oignon de pied

Il existe trois stades qui déterminent l’état ou l’évolution du hallux valgus, l'angle de déviation de la base du gros orteil étant l’indicateur qui différencie un stade d’un autre.

Vrai Pied En Prise Avec Un Hallux Valgus - Vue Proche Des Deux Pieds

Donc, les différentes formes de cette déformation au gros orteil sont:

  • Stade 1: ainsi un oignon au pied sera qualifié de léger lorsque le gros orteil présente une déviation qui ne dépasse pas les 20 degrés.
  • Stade 2: l’angle se situe entre 20 et 40 degrés, on parle ici d'hallux valgus modéré.
  • Stade 3: enfin, pour une déviation supérieure à 40 degrés, on parle d’un hallux valgus sévère.

Oignon au pied: cause

Parmi les causes ou les facteurs de risque qui peuvent être à l’origine de ce problème au pied, on distingue:

  • L'apparition d'un hallux valgus est avant tout d’ordre génétique: un facteur héréditaire a en effet été clairement identifié, tout comme une prédisposition congénitale.
  • Une autre cause qui pourrait provoquer un oignon de pied est le port des chaussures mal adaptées, à talon haut, ou pointues à l’avant-pied.
  • L'âge ainsi que la ménopause chez les femmes pourraient également être à l'origine de cette pathologie.
  • Certaines maladies, notamment des maladies rhumatologiques, telles que par exemple la polyarthrite rhumatoïde, ainsi que la poliomyélite, augmentent visiblement le risque de voir un oignon au pied se développer.
  • De plus, un pied pronateur, et de manière plus générale des ligaments trop souples, semblent également être des facteurs de risque: dans ce cas, le pied aurait ainsi tendance à s'affaisser vers l'intérieur.

Symptômes

Dans un premier temps, l'hallux valgus peut être asymptomatique ou presque. C'est-à-dire qu'aucun symptôme n'est perçu par la personne qui en souffre. Ensuite, ce problème au pied va évoluer par poussées.

Parmi les symptômes qu’une patiente peut ressentir suite à une déformation du gros orteil, provoquée par un oignon au pied:

  • Le principal symptôme sera alors la douleur au pied. Cette douleur sera encore plus accentuée lors de la marche. Elle sera située sur le côté interne du pied.
  • Une déviation causée par l'oignon de pied va progressivement apparaître. Cette déformation prend l'aspect d'une bosse au niveau du premier métatarsien. Le port de certains types de chaussure devient de plus en plus douloureux.
  • En plus de cette déformation du gros orteil, une inflammation et une rougeur peuvent apparaître, voire une infection au niveau de la zone de frottement.

Complications

L’hallux valgus peut entraîner d'autres complications, dont:

  • À cause de la douleur au pied, le gros orteil perd progressivement son rôle de propulseur, d'appui du corps. Petit à petit, ce rôle est donc assuré par les autres orteils. Ces derniers sont donc de plus en plus sollicités et mis sous pression.
  • Des durillons peuvent se former au niveau de la plante du pied.
  • Dans les cas les plus sévères, où le gros orteil pousse fort sur les autres orteils, le pied du patient peut subir un orteil en marteau, ou une autre déformation, mais cette fois-ci au petit orteil ou un autre orteil du pied.
  • Ça peut favoriser aussi la formation d’une bursite, de l'arthrose, etc.

Bien évidemment, ces complications peuvent rendre la marche de la patiente encore plus douloureuse, voire finalement difficile.

Soulager le hallux valgus: traitement

Avant d’envisager la chirurgie pour corriger un hallux valgus, quand c’est possible, le patient peut avoir recours à d’autres traitements plus conservateurs, pour limiter son aggravation.

Nous discutons d’abord de comment soigner un oignon au pied sans opération, donc avec des moyens plus traditionnels.

Par la suite, nous parlerons de la chirurgie que certains patients doivent subir pour la correction du hallux valgus.

Diminuer la douleur au pied

Dans un premier temps, pour soulager le hallux valgus, un traitement médical sera envisagé.

Ce traitement se base sur la prescription d'antalgiques et d'anti-inflammatoires afin de diminuer la douleur aux orteils et au pied.

Orthèse pour hallux valgus: avant après

Orthèse Pour Hallux Valgus Articulée De Correction - Présentée Sur Le Pied D'une Femme

Une orthèse pour hallux valgus peut être aussi prescrite. Elle peut avoir plusieurs formes:

  • Une orthèse plantaire pour répartir la pression exercée sur le pied.
  • Un écarteur d’orteil (séparateur d’orteil) pour séparer le gros orteil des autres orteils.
  • Une orthèse articulée pour corriger l’angle du hallux valgus. Celle-là peut être portée la nuit, et le jour si nécessaire.

Cependant, il faut savoir qu’une orthèse de pied ne peut pas modifier l'hallux valgus sur une base permanente, mais peut servir comme une correction de l’angle de déviation. Plus précisément, elle permet de redresser le gros orteil pour le maintenir plus droit.

Le fait de maintenir l’orteil déformé en bonne posture avec une orthèse permet de ralentir l’évolution de l’oignon au pied, s’il est dans un stade moins avancé.

Ça permet aussi de diminuer le frottement avec le deuxième orteil, les enflures, les rougeurs et les douleurs aux orteils.

Chaussures orthopédiques

Dans le même ordre d'idée, les patientes atteintes d’hallux valgus peuvent porter des chaussures orthopédiques pendant, et après la guérison.

Idéalement, afin d'éviter les frottements du gros orteil déformé avec l’autre orteil, ces chaussures adaptées doivent avoir les caractéristiques suivantes:

  • Avec des semelles orthopédiques.
  • Faites assez larges à l’avant-pied.

Exercices et rééducation

Des séances de rééducation avec massages et étirements peuvent également s'avérer bénéfiques.

Cependant, ces exercices ne seront pas en mesure de corriger l'hallux valgus, mais servent plutôt à en limiter l'aggravation.

Cette stratégie thérapeutique a pour vocation de diminuer la pression au niveau de l'oignon de pied, et des orteils adjacents.

En d'autres termes, il s'agit donc de diminuer les symptômes et les douleurs aux orteils, tout en ralentissant sa progression.

Hallux valgus: chirurgie

Si cette stratégie thérapeutique sans opération ne s'avère pas suffisamment efficace et satisfaisante, ou en cas de complication, la chirurgie du hallux valgus devrait alors être envisagée.

Une opération du pied sera alors effectuée pour corriger la déviation du gros orteil. Il s'agirait de lui redonner sa position correcte, et rétablir son rôle de propulseur pendant la marche. La douleur va également disparaître.

Chirurgie De Hallux Valgus - Vue Du Pied Avant Et Après

En général, l’opération du hallux valgus se déroule en ambulatoire (parfois 48 heures, voire 72 heures d'hospitalisation s’avèrent nécessaires), et dure généralement entre 20 et 40 minutes.

Il s'agit essentiellement de replacer les os du gros orteil et de les fixer à l'aide de vis, agrafes, voire des broches.

Si le patient serait en mesure de marcher de nouveau tout de suite après la chirurgie du hallux valgus, pour décharger le pied pendant la récupération, il devra porter une botte orthopédique durant un certain temps, au moins pour quelques semaines.

Botte Orthopédique Courte Pour Porter Après La Chirurgie Du Hallux Valgus ou Oignon De Pied

Suite à l'opération, la rééducation s'avère de prime importance. Rééducation passive puis active à l’aide d’exercices précis serviront notamment à récupérer la souplesse, et donc éviter la raideur de l'orteil.

Le suivi régulier avec un professionnel de la santé est recommandé, même après la guérison de l’oignon au pied.

Réponses aux questions courantes

Comment soigner l'hallux valgus sans chirurgie?

S’il est léger, le patient peut porter une orthèse pour hallux valgus pour redresser le gros orteil.

Pour stabiliser l’oignon au pied, porter des chaussures orthopédiques larges est aussi conseillé.

Cependant, pour corriger la déformation complètement, la seule solution serait de subir une opération de correction du hallux valgus.

Comment redresser un hallux valgus naturellement?

Comment mentionné plus tôt, pour ramener le gros orteil en position droite, il faut porter une orthèse de pied spécialement conçue pour hallux valgus.

Quelle marque de chaussures pour hallux valgus ?

Les chaussures et les pantoufles orthopédiques adaptées à l'hallux valgus sont proposées par plus d'une marque reconnue.

Les critères prioritaires pour choisir une chaussure pour oignon au pied sont:

  • Avoir une pantoufle ou une chaussure orthopédique de bonne qualité.
  • Elle doit être munie d’une semelle adaptée. Le cas échéant, vous pouvez y insérer une orthèse plantaire.
  • Elle doit avoir assez d’espace en avant. Donc, il faut éviter les chaussures avec une pointe serrée.

Comment ne pas aggraver un hallux valgus?

Pour ralentir un hallux valgus, il est primordial de consulter un médecin du pied (podiatre) le plus tôt possible.

Après examen, il va déterminer les mesures à prendre pour traiter et limiter les complications qui peuvent être causées par un oignon de pied.

Quelle est la meilleure orthèse hallux valgus?

La meilleure orthèse pour hallux valgus, appelée aussi écarteur d’orteil, doit pouvoir écarter le gros orteil du deuxième orteil, sans trop forcer.

Écarteur D'orteil En Gel Avec Protection Latérale Pour Hallux Valgus Présenté Sur Le Pied D'une Femme

Également, ce séparateur d’orteil doit être en mesure de corriger l’angle de la déviation de la base du gros orteil.

Qu'est-ce qui cause l’oignon au pied?

Tout d'abord, il faut comprendre qu’il a été prouvé que le hallux valgus est fortement corrélé à des antécédents familiaux.

Cependant, la cause directe la plus évidente de l’oignon au pied est le port des chaussures de mauvaise qualité, serrées, pointues ou à talons hauts.

D’autres causes sont également possibles. Pour plus de détails, consultez notre section qui couvre ce sujet en détail.

Est-ce qu'un oignon au pied peut disparaître?

En général, un oignon au pied ne va pas disparaître tout seul.

Pour une correction totale de la déformation du gros orteil, il faut avoir recours à une chirurgie.

En Résumé

Le hallux valgus est un problème au pied qui touche autour de 36% des personnes âgées de 65 ans et plus aux États-Unis.

Cette déformation au gros orteil, qui peut être parfois très douloureuse et dérangeantes, doit être traitée le plus tôt possible, pour freiner son évolution, et les complications qui peuvent s’en suivre.

Les causes les plus courantes à l’origine d’un oignon au pied sont:

  • Porter des chaussures mal adaptées.
  • Avoir des antécédents familiaux avec des pieds plus sujets à cette pathologie.
  • Avoir de l’arthrite aux membres inférieurs du corps.

S’il est à un stade moins avancé, pour le traiter et le ralentir, il est conseillé de porter une orthèse pour hallux valgus, une semelle orthopédique et une chaussure adaptée assez large aux orteils.

Pour des cas plus sévères, la chirurgie est la seule option pour soulager et soigner un hallux valgus.

 

Référence

  • Harvard Health Publishing, Harvard Medical School, Diseases & Conditions, James P. Ioli, chief of podiatry at Boston's Brigham and Women's Hospital and assistant professor of orthopaedic surgery at Harvard Medical School, helped prepare this article, What to do about bunions, Painful bunions interfere with walking and exercising, but you can keep them from getting worse, July 2, 2020.
  • Penn Medicine, University of Pennsylvania, What is Bunion (Hallux Valgus)?, C. Benjamin Ma, MD, Professor, Chief, Sports Medicine and Shoulder Service, UCSF Department of Orthopaedic Surgery, San Francisco, CA. Also reviewed by David C. Dugdale, MD, Medical Director, Brenda Conaway, Editorial Director, Last reviewed on 6/8/2022.
  • National Library of Medicine, National Center of Biotechnology Center, Bunions: Overview, June 28, 2018.
  • Boston Children’s Hospital, childrenshospital.org, What is a bunion?
  • Hospital for Special Surgery, hss.edu, Bunions: an overview, An Interview With Dr. Jonathan T. Deland, December 21, 2018.
  • University of Utah, healthcare.utah.edu, What is a bunion?

 

[i] National Library of Medicine, National Center of Biotechnology Center, Prevalence of hallux valgus in the general population: a systematic review and meta-analysis, Sheree Nix, Michelle Smith,corresponding author and Bill Vicenzino, September 27, 2010.

Retour au blog