Traitement pour fasciite plantaire: 8 types d’orthèse les plus utilisés
Sommaire
La fasciite plantaire, un problème au pied assez courant, se manifeste par une douleur au talon et sous le pied assez intense, notamment le matin.
Dans la plupart des cas, si elle est traitée à temps et de manière disciplinée, cette blessure au fascia plantaire peut guérir sans complications majeures.
Dans le cadre du traitement, l’utilisation d’une orthèse pour fasciite plantaire peut être essentielle.
Porter cette orthèse régulièrement permet de soutenir la plante du pied, la protéger et dans certains cas la décharger complètement, même en marchant ou en exerçant certaines activités.
Cependant, le choix du bon traitement pour la fasciite plantaire, et surtout pour les besoins spécifiques du patient, est primordial.
Pour cela, nous listons ici les huit types d’attelle les plus utilisés dans le traitement de la fasciite plantaire, tout en prenant le temps de relater leurs caractéristiques, et dans quels contextes ils sont utilisés.
Fasciite plantaire: définition
La fasciite plantaire, ou l’aponévrosite plantaire, est une inflammation au fascia plantaire, le ligament large et long, qui longe la plante du pied.
En fait, le fascia plantaire est un tissu fibreux assez robuste, localisé sous le pied. Il sert à soutenir la voûte plantaire, en liant l’os du talon à l’avant du pied.
Généralement, une fasciite plantaire est la conséquence d’un étirement ou d’une déchirure au fascia plantaire.
Celle-là se manifeste par une inflammation, et une douleur au talon et sous le pied, surtout au lever du lit, ou après certaines activités comme la course à pieds ou une longue randonnée.
Les causes les plus évidentes à l’origine d’une fasciite plantaire[i] sont:
- Le surplus du poids
- Des activités physiques, où une pression constante est exercée sur le fascia plantaire
- L’usure du fascia plantaire avec l’âge
Si non traité adéquatement, la fasciite plantaire peut causer de complications comme une épine de Lenoir ou une rupture complète du ligament.
Fasciite plantaire: traitement
Le traitement de la fasciite plantaire passe avant tout par la prévention.
Parmi les gestes simples à poser pour prévenir ce problème au pied, qui peut causer une douleur sous le pied assez intense, on distingue:
- Maintenir un poids santé
- Porter une chaussure confortable et adaptée
- Éviter de courir sur des surfaces inégales ou dures
Si vous êtes déjà atteint d’une fasciite plantaire ou d’une épine de Lenoir, il faut savoir que le type de traitement à suivre et sa durée dépendront du stade de l’atteinte. En d’autres termes, si c’est:
- Un étirement
- Une micro déchirure
- Une déchirure plus sévère
- Ou, carrément une rupture du fascia plantaire
En général, le traitement conservateur de la fasciite plantaire peut passer par plusieurs étapes.
Donc, pour traiter cette pathologie et soulager la douleur au talon et sous le pied, votre médecin peut vous recommander:
- D’arrêter les activités qui peuvent aggraver votre fasciite plantaire
- Des anti-inflammatoires
- Appliquer de la glace
- Porter une attelle de nuit pour fasciite plantaire
- Changer pour une chaussure orthopédique et y insérer une semelle pour fasciite plantaire
- S’il y a déchirure au fascia plantaire, il peut être nécessaire d’opter pour une botte orthopédique pour la décharge du pied au quotidien
- Si nécessaire, des injections de cortisone peuvent être administrées
- Également, pratiquer des exercices adaptés pour la fasciite plantaire peut être bénéfique pour stimuler le fascia plantaire
Le cas échéant, si ça ne fonctionne pas, votre médecin peut décider alors d’avoir recours à la chirurgie.
Fasciite plantaire: temps de guérison
Le temps de guérison dans le cadre du traitement pour fasciite plantaire peut prendre en moyenne de 6 à 12 semaines, si les indications sont bien suivies.
Ce délai peut être plus long si la blessure au fascia plantaire est plus sévère.
Fasciite plantaire qui ne guérit pas: quoi faire?
Si la douleur sous le pied ne guérit pas avec le port d’une orthèse pour fasciite plantaire, comme le taping, l’attelle de nuit, la semelle orthopédique ou la botte de décharge, alors, votre médecin peut vous recommander des traitements plus avancés.
Plusieurs traitements peuvent être envisagés pour soigner une fasciite plantaire sévère, dont des ultrasons ou carrément la chirurgie.
Orthèse pour fasciite plantaire: ses types et leur utilisation
Une orthèse pour fasciite plantaire fait partie intégrante du traitement conservateur à adopter.
Pour répondre à différents besoins, cette orthèse peut avoir plusieurs formes et utilités.
Pour cela, nous listons dans cette section les huit types d’attelle pour fasciite plantaire les plus populaires.
1. Tape pour fasciite plantaire
Description
Une tape pour fasciite plantaire est un ruban adhésif qui vient en rouleau de couleur noire ou coloré.
La technique du taping est couramment utilisée pour soutenir le fascia plantaire, mais aussi pour d’autres situations ou membres du corps.
Pour soulager le mal au talon, le patient peut enrouler la tape pour fasciite plantaire autour de la plante du pied et du talon.
Quand l’utiliser?
Certains athlètes ou professionnel de la santé peuvent avoir recours à une tape dans le cas d’une fasciite plantaire légère.
Bien l’appliquer permet de:
- Protéger le fascia plantaire
- L’empêcher de trop s’étirer
- Prévenir l’aggravation de la blessure
Ce type d’orthèse pour fasciite plantaire est aussi utilisé pour la prévention lors de l’activité sportive, ou de la marche.
2. Bas pour fasciite plantaire
Description
Le bas pour fasciite plantaire est une attelle souple qui a l’apparence d’une chaussette en nylon, mais avec une différence majeure: la sangle à crochet à l’avant du pied.
Cette sangle qui s’accroche à l’avant du mollet, va étirer l’avant du pied pour maintenir le fascia plantaire dans une bonne position.
Un bas pour fasciite plantaire joue le même rôle qu’une attelle de nuit, donc doit être porté pendant le sommeil.
Cependant, la coquille rigide d’une attelle de nuit pour fasciite plantaire et ses sangles de maintien procurent un support plus ferme que le bas.
Quand l’utiliser?
Le bas pour fasciite plantaire est porté la nuit, pendant le sommeil. Donc, il faut l’enlever au réveil.
En maintenant le fascia plantaire dans une bonne posture, le patient va ressentir moins la douleur sous le pied et au talon en se réveillant.
3. Semelle pour fasciite plantaire
Description
La semelle pour fasciite plantaire est un type d’orthèses plantaires. Elle est conçue pour remplacer les semelles ordinaires d’une pantoufle ou d’une chaussure orthopédique, pour femme ou pour homme.
La conception spéciale de la semelle pour fasciite plantaire permet d’améliorer la posture du pied, donc de bien répartir le poids du corps à travers les membres inférieurs du corps.
Un poids mieux réparti va permettre de résorber la pression excessive exercée sur le fascia plantaire étiré ou déchiré.
Par conséquent, une bonne orthèse plantaire va diminuer la douleur à la plante du pied, et au talon.
Quand l’utiliser?
La semelle pour fasciite plantaire est portée surtout le jour, en travaillant, en marchant ou même en faisant du sport.
L’enfiler dans des bonnes chaussures orthopédiques permet de baisser la tension sur le fascia plantaire, pour lui permettre de guérir tranquillement.
Ajoutant à ça, le confort procuré par la semelle pour fasciite plantaire et la chaussure adaptée contribue à atténuer le mal au talon.
Également, pour les gens qui présentent un risque de récidive élevé, notamment ceux avec un mauvais équilibre biomécanique à cause d’un pied plat ou un pied creux, il est conseillé de toujours porter une semelle orthopédique dans leur chaussure, même après la guérison d’une fasciite plantaire.
4. Talonnette pour fasciite plantaire
Description
La talonnette est une orthèse pour talon coussiné ou en gel.
En l’insérant dans une chaussure adaptée, elle permet de décharger et diminuer le mal au talon, suite à une fasciite plantaire.
Quand l’utiliser?
La talonnette pour fasciite plantaire sert à amortir les chocs sur le talon, en marchant ou exerçant une autre activité le jour.
Contrairement à une semelle pour fasciite plantaire complète, le plus grand inconvénient de la talonnette est qu’elle ne permet pas de soutenir la plante du pied au complet. Donc, le fascia plantaire n’est pas déchargé complètement.
5. Chaussure pour fasciite plantaire
Description
Une chaussure adaptée pour fasciite plantaire est munie d’une semelle confortable et épaisse, en mousse ou en gel, pour amortir les chocs sur l’arche du pied causés par de surfaces dures, et qui peuvent à la longue abîmer le fascia plantaire.
De plus, un soulier pour fasciite plantaire doit être assez large, et fait avec des matériaux délicats et plus flexibles.
Quand l’utiliser?
La chaussure pour fasciite plantaire peut être utilisée tout le temps, spécialement par les personnes qui ont déjà été touchées par cette pathologie, ou par une épine de Lenoir.
6. Attelle de nuit pour fasciite plantaire
Description
L’attelle de nuit est une orthèse pour fasciite plantaire rigide. Le patient en prise avec une douleur au talon et à la plante du pied, peut la porter au lit.
Au réveil, cette douleur devient alors moins intense.
Les caractéristiques qui différencient une attelle de nuit pour fasciite plantaire sont:
- Elle a la forme d’une botte ouverte à l’avant
- Elle est coussinée de l’intérieur
- Elle a une semelle légèrement courbée vers le haut pour tirer délicatement sur le fascia plantaire. Une bonne orthèse pour fasciite plantaire permet d’ajuster l’angle de dorsiflexion
- Elle est munie des sangles ajustables pour bien la stabiliser la nuit
Quand l’utiliser?
L’attelle de nuit pour fasciite plantaire doit être utilisée pendant le sommeil pour protéger la plante du pied, et maintenir le fascia plantaire dans une position idéale.
En veillant à porter une bonne chaussure adaptée et une semelle pour fasciite plantaire également pendant la journée, la pression sur la voûte plantaire diminuera et l'étirement ou la déchirure provoquant l'inflammation du fascia plantaire guérira mieux.
7. Sandale pour fasciite plantaire
Description
La sandale de décharge pour fasciite plantaire est conçue avec une semelle et un talon spécial pour surélever, et décharger l’arche du pied et le talon du patient.
Cependant, pour de meilleurs résultats, il est conseillé d’opter plutôt pour une botte de marche orthopédique, surtout si la fasciite plantaire est plus sévère, ou une épine de Lenoir est déjà formée au bout de l’os du talon (le calcanéus).
Quand l’utiliser?
Mettre une sandale pour fasciite plantaire pendant quelques semaines peut aider à décharger la plante du pied.
Ainsi, le fait de transférer la pression ailleurs, peut faciliter la guérison du fascia plantaire.
8. Botte orthopédique
Description
La botte orthopédique, appelée aussi botte de marche ou botte de décharge, est la solution la plus intégrée pour décharger la plante du pied touchée par une fasciite plantaire, et la protéger contre les chocs ambiants.
Ce qui caractérise le plus la botte de marche lorsqu’utilisée par le patient souffrant de fasciite plantaire:
- Elle est gonflable de l’intérieur, donc le pied se trouve dans une position très confortable et bien protégé
- Pour ajouter à la protection, la coquille extérieure est faite de plastique rigide
- La semelle intérieure est coussinée
- La semelle extérieure (du dessous du pied) est assez épaisse, en plus d’être antidérapante
Quand l’utiliser?
- La botte orthopédique peut être utilisée le jour, pour protéger le fascia plantaire, et lui permettre de récupérer.
- Elle peut être portée partout: à la maison, au travail, ou ailleurs. En la portant, le patient peut continuer de marcher et rester actif.
- Mettre la botte de décharge tel que prescrit par votre médecin, et pour toute la période requise, peut améliorer significativement la récupération après la fasciite plantaire
En résumé
La fasciite plantaire est une inflammation causée par un étirement ou une déchirure au fascia plantaire, le ligament qui parcourt la plante du pied.
Un traitement rapide et efficace, qui passe par le port d’une orthèse pour fasciite plantaire, et d’une chaussure avec une semelle orthopédique, en même temps ou par la suite, peut soulager le mal au talon et guérir la blessure.
Une orthèse utilisée dans le traitement de la fasciite plantaire existe sous plusieurs conceptions, pour répondre à différents besoins:
- De nuit ou de jour
- Utilisation temporaire ou permanente
- Blessure légère ou sévère, etc.
En résumé, voici donc les huit attelles les utilisée dans le traitement de la fasciite plantaire:
Orthèse fasciite plantaire: type | Type d’utilisation | À quel stade |
---|---|---|
Tape pour fasciite plantaire | Jour ou nuit Prévention et traitement |
Léger |
Bas pour fasciite plantaire | Nuit Pour améliorer la posture du fascia plantaire Traitement |
Léger |
Semelle pour fasciite plantaire | Jour Pendant et après le traitement Pour décharger le fascia plantaire |
Léger, modéré ou sévère |
Talonnette | Jour Pendant et après le traitement Pour décharger le talon |
Léger |
Chaussure orthopédique | Jour Pendant et après le traitement Pour insérer une semelle et le confort du pied |
Léger, modéré ou sévère |
Attelle de nuit pour fasciite plantaire | Nuit Pour améliorer la posture du fascia plantaire Traitement |
Léger, modéré |
Sandale pour fasciite plantaire | Jour Pendant le traitement Pour décharger le fascia plantaire |
Léger, modéré |
Botte orthopédique | Jour Pendant le traitement Pour protéger et décharger le fascia plantaire |
Modéré, sévère |
[i] Groupe Soins À Domicile, Attelles Et Orthèses - Blogs Et Conseils Utiles, par Catherine Adams, La fasciite plantaire, 23 févier 2022.
Autres sources:
- AAOS: Plantar Fasciitis. 2019, American Academy Of Orthopaedic Surgeons.
- The Journal of Orthopaedic; Sports Physical Therapy: Utilization of Physical Therapy Intervention Among Patients With Plantar Fasciitis in the United States, February 2017, vol47, Number 2.
- ClinicalTrials.gov: Plantar Fasciitis and the Use of Orthotics as Treatment, May 20, 2021.
Dernière mise à jour de cet article
Cet article a été révisé et mis à jour le 16 novembre 2023.