La fasciite plantaire
Sommaire
La fasciite plantaire, appelée aussi aponévrosite plantaire, est une blessure au fascia plantaire (la plante du pied), qui se manifeste par une douleur au talon ou une douleur sous le pied, surtout le matin au lever.
Dans plusieurs cas, la personne atteinte d’une fasciite plantaire peut développer aussi une épine de Lenoir, une excroissance osseuse au niveau du talon.
Cet article explique c’est quoi une fasciite plantaire, ses symptômes, ses causes et les traitements possibles.
Il montre aussi quel exercice pratiquer, pour atténuer le mal au talon et au pied.
C’est quoi?
On parle de fasciite plantaire lorsqu’il y a inflammation de la plante du pied, appelé en terme plus scientifique le fascia plantaire.
Cette inflammation est causée par une rupture partielle, un étirement, ou dans certains cas une simple micro déchirure de la membrane allant de la base des orteils, jusqu’à l’os du talon.
L’épine de Lenoir:
Lorsque l’on parle de fasciite plantaire, on parle presque automatiquement de l’épine de Lenoir, à un moment ou à un autre.
En réalité, c’est une conséquence de la fasciite plantaire. Il s’agit d’une masse osseuse qui se forme sur le talon, à cause d’une inflammation de la plante du pied, qui est devenue chronique.
L’épine de Lenoir peut éventuellement être retirée par chirurgie, surtout lorsqu’elle provoque une pression trop grande sur le fascia plantaire.
Fasciite plantaire: cause
La fasciite plantaire est due à une traction trop intense de la plante du pied, qui peut être dans certains cas permanente.
Cette tension constante entraine des ruptures partielles, des microtraumatismes ou des déchirures, qui provoquent souvent une inflammation, et une douleur sous le pied et au talon.
Les causes les plus courantes qui peuvent déclencher une fasciite plantaire sont:
- La pratique d’un sport dans des mauvaises conditions: mauvaise préparation, utilisation d’un matériel mal adapté, etc. D’ailleurs, elle touche surtout les sportifs qui pratiquent de sports nécessitant une course soudaine ou prolongée (course à pied, tennis, sport d’équipe, danse, cyclisme, etc.).
- Le surpoids ou l’obésité. Le surplus du poids va en effet exercer une tension supplémentaire au niveau de l’arrière de la jambe, pression qui se répercute ensuite au niveau des pieds.
- La fasciite plantaire peut également être due à un décalage biomécanique, provoqué par des chaussures de mauvaise qualité, ou très usées: semelles ou talon trop rigide, côtés trop mous entrainant une mauvaise stabilisation du talon, un mauvais soutien de la voûte plantaire.
- Une mauvaise posture.
- Le vieillissement: qui entraine une perte de souplesse au niveau de la plante du pied. Par conséquent, le risque de souffrir d’une fasciite plantaire va augmenter.
- Ce risque est également plus présent chez les femmes enceintes ou les personnes souffrant de maladies inflammatoires, par exemple la polyarthrite rhumatoïde ou le diabète.
Également, les personnes atteintes d’un pied plat (affaissement de l'arche du pied), ou d’un pied creux (courbure plus prononcée de la voûte plantaire), peuvent développer une fasciite plantaire.
Fasciite plantaire: symptômes
Le symptôme principal d’une fasciite plantaire est la douleur au talon.
Si le pied est atteint d’une épine de Lenoir, même si c’est souvent asymptomatique, le patient peut parfois sentir comme du picotement au niveau du talon.
Ce mal au talon, qui peut s’étendre au talon d’Achille, s’accentue lorsque le pied rentre en contact avec le sol, et supporte alors le poids du corps.
Cette douleur est ressentie essentiellement le matin, lors du lever, pour ensuite s’estomper progressivement au bout de 45 minutes approximativement.
Même si la douleur au talon, ou à la plante du pied, va généralement finir par disparaitre au cours de la journée, elle peut se faire ressentir de nouveau, notamment après:
- Une activité physique
- Une position debout prolongée sur un sol dur
- Une longue marche (pas forcément rapide)
Fasciite plantaire: traitement
Prévention:
Avant même de parler du traitement pour guérir la fasciite plantaire, il faut savoir que différentes gestes peuvent prévenir ce problème au pied.
- Premièrement, il faut commencer par pratiquer régulièrement des étirements afin d’assouplir la plante du pied, mais aussi les muscles du mollet, ou encore le tendon d’Achille.
- Il s’agit aussi de pratiquer son activité physique dans de bonnes conditions (bon échauffement, bonne paire de chaussures, etc.).
- Il est aussi conseillé d’adopter quelques bons réflexes: par exemple, éviter les courses soutenues sur des sols durs, en pente ou inégaux, prendre le temps de se reposer, augmenter petit à petit les distances parcourues, etc.
Traitements:
D'abord, il faut savoir que le traitement immédiat de la fasciite plantaire permet de prévenir des complications, comme l’épine de Lenoir.
Également, se prendre en main à un stade moins avancé, permet de réduire le temps de guérison d’une fasciite plantaire.
Parmi les traitements suggérés par les professionnels de la santé, on retrouve:
- En premier lieu, il faut chercher à identifier, puis supprimer la cause du traumatisme à l'origine du mal au talon. Donc, il s’agit de solliciter au minimum la plante du pied. À titre d'exemple, il est conseillé de tempérer la pratique sportive.
- Lors d’une crise de douleur sous le pied, un sac de glace peut être placé sur le pied légèrement surélevé, pendant 5 à 15 minutes. Ceci peut aider à calmer la douleur au talon et à l'Arche du pied, et faire baisser l’inflammation.
- Des traitements médicamenteux peuvent être prescrits pour diminuer la douleur : anti-inflammatoire, voire dans certains cas l’utilisation de cortisone peut être nécessaire.
- Une autre solution consiste à utiliser une semelle pour fasciite plantaire (orthèse plantaire). Le port d’une semelle coussinée, placée dans la chaussure, a l’avantage d’offrir des points d’appuis qui permettent à la structure du pied de se renforcer.
- Le port d’une attelle pour fasciite plantaire peut également être très efficace: elle a pour objectif d’étirer la plante du pied, tout en la soutenant, ce qui lui permet de se mettre au repos. Une orthèse pour fasciite plantaire peut avoir la forme d’un bas, d’une botte ou d’une chevillère.
- Du taping pour fasciite plantaire (bande adhésive) peut être mis en place pour la pratique d’une activité physique, afin de laisser le plus possible le fascia plantaire au repos.
Enfin, pour prévenir les rechutes, il est conseillé de porter des chaussures et des pantoufles orthopédiques. Ceci aide à bien soutenir le talon et la plante du pied.
Il est également conseillé de perdre du poids.
Fasciite plantaire: exercices
Pour raccourcir le temps de guérison d’une fasciite plantaire, ces exercices d’assouplissement du fascia plantaire peuvent être utiles[i]:
Exercice 1:
- Mettez-vous devant un mur.
- Penchez-vous, avec le dessus de votre corps vers l’avant, tout en s’appuyant avec les deux mains contre le mur.
- Mettez la jambe avec le pied non atteinte de la fasciite plantaire en avant de l’autre jambe, tout en pliant légèrement le genou.
- Redressez votre jambe arrière, tout en poussant le talon vers le sol.
- Gardez la même position pendant 15 à 30 secondes.
Exercice 2:
- Sur un escalier, se mettre debout sur la première marche (pour votre sécurité, s’assurer de bien tenir la rampe de l’escalier).
- Placer la plante du pied atteint de la fasciite plantaire sur le bord de cette marche.
- Relâcher lentement votre poids sur votre talon.
- Pousser votre talon en position plus basse que la bordure de la marche.
- Maintenir la même position pendant 15 à 30 secondes.
Exercice 3:
- S’asseoir sur le sol avec les deux jambes devant vous.
- Prendre une serviette et l’enrouler comme une ceinture.
- En tenant chaque bout avec une main, passer la serviette autour du pied atteint de fasciite plantaire, plus spécifiquement, entre la base des orteils et la voûte plantaire.
- Tirer sur la serviette avec les deux mains, en la ramenant vers vous.
- Maintenir la serviette en position tirée pendant 15 à 30 secondes.
Il est conseillé de répéter ces exercices pour fasciite plantaire trois fois par jour : le matin au lever, à la mi-journée et le soir, avant d’aller au lit.
Dans certains cas, de séances de réadaptation avec un professionnel de la santé, comme un physiothérapeute ou un podologue, peuvent être nécessaires.
Conclusion
La fasciite plantaire est une inflammation au niveau du fascia plantaire, qui se manifeste souvent par une douleur au talon le matin, au lever du lit.
En fait, c’est un problème au pied assez courant chez l’adulte. Selon une étude publiée par le NIH en 2013, au moins 1% des adultes américains ont été atteints d’une fasciite plantaire[ii]. Les femmes étant presque deux fois plus touchées que les hommes.
La fasciite plantaire peut être causée par le surpoids, une chaussure mal adaptée, ou une usure du fascia plantaire à cause de l’âge ou d’un sport, etc.
Pour la traiter, il s’agit de:
- Diminuer la pression exercée sur la plante du pied
- Faire quelques exercices pour l’assouplir
- Se servir d’une semelle et d’une attelle pour fasciite plantaire. Ces dernières permettent de décharger le fascia plantaire, et de favoriser un temps de guérison plus court.
[i] Source: American Academy Of Orthopaedic Surgeons.
[ii] Source: NIH (National Center For Complementary and Integrative Health). Étude publiée en 2013 intitulé: Analysis of Data on the Prevalence and Pharmacologic Treatment of Plantar Fasciitis Pain.
Autres sources:
- AAOS: Plantar Fasciitis. 2019, American Academy Of Orthopaedic Surgeons.
- The Journal of Orthopaedic; Sports Physical Therapy: Utilization of Physical Therapy Intervention Among Patients With Plantar Fasciitis in the United States, February 2017, vol47, Number 2.
- ClinicalTrials.gov: Plantar Fasciitis and the Use of Orthotics as Treatment, May 20, 2021.
- HealthLinkBC: Plantar Fasciitis, March 2, 2020.
Dernière mise à jour de ce contenu
Cet article a été révisé et mis à jour le 1 octobre 2023.