Ceinture lombaire: conseils et réponses aux questions fréquentes

Ceinture Lombaire Portée Par Un Homme - Vue De Côté

Sommaire:

Nous avons listé pour vous les questions les plus souvent posées lors de l’achat d’une ceinture lombaire.

Pour vous faciliter la tâche, et vous aider à prendre une meilleure décision, nous avons, bien entendu, répondu avec les meilleures de nos connaissances à ces questions, on y ajoutant, dans certains cas, de conseils et de trucs pratiques.

Ceci dit, si vous avez d’autres questions, ou si vous avez besoin d’un conseil plus pointu, vous pouvez toujours nous contacter ici.

1. Pourquoi porter une ceinture lombaire?

Une ceinture lombaire aide à améliorer la posture de l’utilisateur, homme ou femme, en position assise ou en étant debout.

Donc, le fait de redresser la posture de l’une ou de plusieurs vertèbres touchées par une entorse lombaire, une hernie discale ou une autre lombalgie, elle peut aider à déchargert le dos, et à diminuer la douleur au bas du dos.

2. Quelle ceinture pour mon mal de dos?

En fait, le choix entre une ceinture lombaire et une autre va dépendre de trois facteurs:

  1. L’emplacement du mal de dos
  2. La cause
  3. L’intensité des douleurs en question

Vous pouvez aussi visiter notre blogue qui présente les 7 ceintures lombaires les plus utiles. Il liste chaque produit populaire, avec son utilité et ses caractéristiques. 

Emplacement :

Si l’utilisateur souffre de douleurs lombaires, il faut alors opter pour une ceinture lombaire. Celle-ci couvre habituellement les vertèbres allant de L1 à L5.

Ceinture Lombaire Pour Douleurs Lombaires L1 À L5 - Portée Par Une Femme

Si le mal de dos est situé au niveau de certaines vertèbres thoraciques (T1 à T12), il est alors conseillé de mettre une ceinture dorsale plus haute.

 

Ceinture Dorsale Plus Haute Pour Vertèbres Thoraciques - L1 À L12

 

Cause :

Les douleurs dorsales causées par une entorse lombaire, une hernie discale lombaire légère ou une arthrose lombaire, ne requièrent pas la même ceinture pour le dos qu’une ostéoporose par exemple.

Intensité :

L’intensité de la douleur lombaire, ou dorsale, va dans certains cas déterminer le niveau de support requis pour stabiliser le dos.

3. Quand porter une ceinture lombaire?

La ceinture lombaire peut être portée jour ou nuit, au repos ou en travaillant.

Elle peut être utile pour certaines causes de mal au bas du dos, surtout si elles demandent une certaine immobilisation pour guérir.

4. Est-il bon de porter une ceinture lombaire?

En fait, pour savoir si elle est bonne pour soulager vos douleurs lombaires, il est plutôt conseillé de consulter un professionnel de la santé.

Généralement, une ceinture lombaire est portée pour un mal de dos d’origine bénigne, qui requiert une certaine immobilisation, comme : une entorse lombaire, une hernie discale ou une arthrose lombaire.

Attention : pour certaines situations, il n’est pas toujours requis de porter votre ceinture lombaire tout le temps.

5. Qui prescrit une ceinture lombaire?

Aucune prescription n’est requise pour le port d’une ceinture lombaire.

Par contre, pour de douleurs au bas du dos d’origine chronique, il est fortement recommandé de consulter un spécialiste avant de s’en servir.

6. Est-ce que les ceintures lombaires sont remboursées par mon assurance?

Pour savoir si elles sont remboursables, nous vous recommandons d’appeler votre assureur. C’est lui qui serait en mesure de répondre adéquatement à cette question.

7. Comment prendre son tour de taille pour une ceinture lombaire?

Pour prendre vos mesures lors de l’achat d’une ceinture lombaire : en se servant d’un ruban à mesurer souple, il faut suivre les chartes des mesures qui se trouvent à la page du produit.

Note : la prise de taille peut dans certains cas différer entre un modèle et un autre.

Parfois, pour le même modèle, la ceinture lombaire pour femme peut avoir de tailles ajustées différemment que celles pour homme.

8. Est-ce qu'on peut dormir avec une ceinture lombaire?

Pour soulager un mal de dos la nuit, une ceinture lombaire peut être portée la nuit, si elle ne compromet pas le confort, et si elle ne pose pas de problèmes circulatoires.

9. Comment laver une ceinture lombaire?

Pour la laver, il faut suivre les indications du manufacturier.

Généralement, les ceintures faites avec un tissu de compression peuvent être lavées plus facilement, que celles faites avec de baleines rigides, ou un tissu moins souple.

Ceinture Lombaire Avec Baleines Rigides - Vue De Derrière

10. Peut-on mettre une ceinture lombaire toute la journée?

Comme mentionné précédemment, ceci dépend de la cause du mal de dos en question.

Si une ceinture lombaire peut être utilisée pour soulager les douleurs lombaires, alors elle peut être portée toute la journée, sans aucun problème.

11. Quelle ceinture dorsale pour Ostéoporose?

Généralement, les femmes atteintes d’ostéoporose peuvent porter une ceinture dorsale, style corset, avec une tige rigide qui longe la colonne vertébrale.

 

Ceinture Dorsale Pour Ostéoporose Avec Tige Longue - Portée Par Une Femme

 

Celle-là sert en fait à avoir une posture plus droite, et à mieux protéger les os du dos.

12. Quelle ceinture pour douleur sacro iliaque?

Pour soulager ces douleurs, il y a la ceinture sacro iliaque. Celle-là est faite plus mince qu’une ceinture lombaire conventionnelle.

Ceinture Saco Iliaque Noire Portée Par Un Homme - Positionnée Au Sacrum

Elle est spécialement conçue pour être positionnée au niveau du sacrum.

Retour au blog