Bas support: pourquoi les porter dans le sport
Tout d’abord, pour expliquer les bénéfices de bas de support, appelés aussi bas compressif, dans le sport ou durant une activité physique, telle que la course à pieds, nous abordons deux arguments importants.
Ces arguments permettent d’expliquer le concept d’une bonne circulation sanguine :
- En fait, le cœur est la pompe qui achemine le sang oxygéné aux tissus par le biais des artères.
- Les muscles du mollet aident à pompe le sang au niveau des jambes. Par conséquent, ils aident à faciliter le retour du sang vers le cœur par le biais des veines.
Bénéfices apportés par les bas compressif de sport :
Pour avoir une circulation sanguine saine et active, il est donc essentiel de savoir comment renforcer ce retour veineux, avant, pendant et après l’exercice d’un sport.
En fait, les bas de compression pour coureurs ou autre sport, de marques reconnues, et qui offrent une compression graduée précise, aident à stimuler les veines et les muscles. De cette façon, le sang est pompé plus activement vers le cœur.
Autres avantages :
- Le port de bas support avant le sport, dès le lever du lit permet aux sportifs de commencer leur exercice physique en bonne condition, et sans que le retour veineux ait été affecté par de longues heures en position assise, debout, ou par la chaleur.
- En favorisant un meilleur apport d’oxygène aux muscles, les enfiler pendant le sport ou l’activité physique, améliore l’énergie. Par le fait même, ça améliore la performance, et permet de prévenir les crampes
- Porter de bas compressif, avec de la compression graduée 15-20 ou 20-30 mmHg, après un exercice sportif est très bénéfique; surtout en faisant de la marche, de la course à pied, du vélo, de la randonnée, ou même en jouant au golf.
- Le bon retour veineux permettrait aussi à l’organisme de mieux éliminer les toxines sanguines, et donc réduire les douleurs musculaires.
- Également, avoir des bas compressifs après l’exercice physique permet de mieux récupérer, et d’éviter ainsi les crampes et les blessures.
Information utile:
- En plus des bas de compression, il va sans dire que bien s’hydrater pendant et après l’effort physique améliore la circulation sanguine.
- Il est évidemment encore plus important de porter des bas support chez le sportif mature, qui remarque des signes d’insuffisance veineuse, tels que: des jambes endolories, lourdes, de varices, des enflures au niveau de la cheville, etc.
- Parmi les autres facteurs de risque d’insuffisance veineuse, on note les antécédents familiaux, les grossesses, la prise d’œstrogène (contraception), les habitudes de vie (fumeurs, mode de vie sédentaire, surplus de poids), les problèmes cardiaques ou autres maladies.