Douleur au genou: Les 9 causes possibles

Sommaire
Comme la hanche ou la cheville, le genou est une articulation portante. Il est par conséquent très sollicité tout au long de la journée, et plus encore lors d'une activité sportive.
Donc, si nos genoux présentent un risque de blessure supérieur à la moyenne, une douleur au genou peut arriver vite, et parfois sans signes précurseurs!
Pour cela, la question suivante revient tout le temps et demeure souvent sans réponse: Pourquoi ai-je mal au genou?
En fait, la réponse à cette question n’est pas toujours si évidente, surtout si nous n’avons aucune connaissance des différentes pathologies et blessures au genou, ni de symptômes qui peuvent les identifier!
Parmi les causes possibles et nombreuses d’un mal de genou, nous avons identifié neuf maladies ou lésions assez courantes chez les athlètes ou autres types de patients, qui sont:
- La tendinite
- L’arthrose du genou
- L’entorse au genou
- Le kyste de Baker (kyste poplité)
- Un ménisque déchiré
- L’arthrite du genou (Arthrite Rhumatoïde)
- Un Osgood Schlatter
- Le syndrome Fémoro Patellaire
- Et, la Bursite du genou
Donc, pour vous aider à mieux identifier pourquoi vous ressentez une douleur au genou, nous vous décrivons ici chacune de ces anomalies.
Cela dit, il ne faut jamais hésiter à consulter un médecin rapidement lorsque le mal de genou devient intense et entraîne un gonflement (un œdème), une perte de mobilité, une déformation du genou, ou persiste pendant plus de trois jours.
1. Tendinite du genou
De point de vue général, la tendinite est une inflammation à un tendon, ce tissu élastique qui connecte le muscle à l’os.
Cette pathologie peut affecter le genou comme l'épaule, le poignet ou un autre membre du corps.
Quant à la tendinite du genou, elle est généralement provoquée par des mouvements répétitifs sur une longue période, un effort soutenu ou la combinaison de ces deux facteurs.
Par exemple, une tendinite au genou peut survenir après la pratique d’une course à pied ou d’une randonnée. Pour cela, elle figure parmi les blessures les plus fréquentes chez les sportifs et les personnes actives.
Comment l’identifier?
La douleur au genou ressentie lorsqu’on est atteint d’une tendinite aux genoux aura tendance à se concentrer à l'extrémité du muscle, là où elle rejoint l'os. Cette douleur est souvent aggravée lorsque le genou est en mouvement.
Types de tendinite aux genoux
On distingue trois types de tendinite des genoux:
- La tendinite de la patte d'oie: qui se situe à l'intérieur du genou
- La tendinite rotulienne: qui se situe au niveau de la rotule jusqu'à l’avant du tibia
- La tendinite qui se situe au niveau du fascia lata: elle est provoquée par les mouvements d'extension et de flexion
Quoi faire pour la soigner?
Quel que soit le type de tendinite au genou observé, de manière générale, il faudra commencer par stopper le mouvement à l'origine de la douleur.
L'arrêt de l'activité sportive est donc généralement préconisé. Dans certains cas, la remplacer par une autre activité permet de solliciter et renforcer d'autres muscles de la même zone, sans aggraver la tendinite.
D’autres actions peuvent aussi aider à soulager une tendinite des genoux, d’origine rotulienne ou non, dont:
- Le port d'une genouillère de compression pour soulager le genou gonflé
- Parfois, des exercices en physiothérapie, en kinésithérapie, ou des étirements peuvent être nécessaires aussi pour soigner la tendinite
2. Gonarthrose ou arthrose du genou
D'après certaines études, au moins 14 % des canadiens de 20 ans et plus souffriraient d'une gonarthrose ou d’un autre type d’arthrose[i].
Cette pathologie est donc assez courante parmi la population, et sa fréquence augmente avec l'âge. Pour cela, parmi les personnes âgées de 75 ans et plus, 40 % souffrent d'arthrose au genou, ou ailleurs dans le corps[ii].
C’est quoi?
L'arthrose des genoux se caractérise par une usure des cartilages entre les os, appelés des ménisques. À la longue, celle-là va entraîner une déformation progressive de l'articulation.
Le ménisque va en effet se dégrader plus vite qu'il ne se répare. Ceci va donc entraîner la formation de débris, et d’éperons osseux, qui vont à leur tour irriter l'articulation et provoquer une douleur au genou assez intense.
Dans la plupart des cas, la gonarthrose évolue progressivement, sous forme des poussées, avec alternance entre des périodes de stabilisation et de détérioration.
Cela dit, dans certains cas, le processus peut être beaucoup plus rapide, et la détérioration du cartilage peut se produire assez vite.
Comment je sais si j’ai une arthrose des genoux?
Lorsque l'on souffre de la gonarthrose:
- Le genou devient enflé
- L'articulation est plus douloureuse, avec ou sans effort
- Également, elle devient plus difficile à plier, et peut nécessiter un repos immédiat
Comme soigner une arthrose au genou?
Pour soigner une arthrose au genou, il faut suivre l’avis d’un médecin.
En général, votre médecin peut conseiller certains traitements qui peuvent soulager le mal de genou et ralentir la maladie, parmi ceux-ci:
- Un anti-inflammatoire sera généralement prescrit
- Une ponction peut également s'avérer nécessaire. Celle-là peut être accompagnée d'une injection de cortisone en cas de douleurs intenses
- Le port d'une attelle genou pour arthrose peut être préconisé afin de réduire l’enflure et décharger l’articulation
- La natation peut également être préconisée comme activité d'entretien, afin d'éviter la perte du tonus musculaire
- Dans de cas plus sévères, votre médecin peut recommander la chirurgie pour ralentir l’arthrose aux genoux
3. L'entorse du genou
Lorsque l'on parle d'une entorse, qu'il s'agisse d'une entorse du genou ou d’une autre partie du corps, il est toujours question d’un étirement, une déchirure ou une rupture d’un ou de plusieurs ligaments.
En fait, les ligaments du genou permettent de maintenir l’articulation ensemble. Ceux-ci sont au nombre de quatre:
- Le ligament croisé antérieur
- Le ligament croisé postérieur
- Le ligament collatéral interne
- Le ligament collatéral externe
Comment ça peut arriver?
Selon le ligament touché, une entorse aux genoux va généralement se produire après:
- Un choc violent
- Une torsion de l'articulation
- Une chute
- Ou lorsque le pied reste accroché au sol pendant que l'articulation, ou la partie supérieure de la jambe suit son mouvement brusque
Un exemple assez courant de cette dernière situation : une entorse du genou peut survenir lorsque les pieds se coincent dans les skis après une chute brutale.
Comment identifier une entorse au genou?
Si la gravité de la blessure peut varier considérablement d'un cas à l'autre, allant d'une simple élongation à une rupture complète d’un ligament croisé antérieur ou d’un autre ligament, l'entorse du genou va souvent entraîner:
- Un gonflement de l'articulation
- Celle-là s'accompagne souvent d'une douleur au genou, qui peut être intense
- Le patient peut alors avoir l'impression que l'articulation s'est déboîtée.
Comment guérir une entorse aux genoux?
Pour traiter une entorse aux genoux, il faut avant tout arrêter de solliciter l'articulation immédiatement et y appliquer du froid.
L'immobilisation du genou à l'aide d’une orthèse genoux est souvent nécessaire pendant plusieurs semaines.
Si elle est sévère, l'entorse du genou peut également réveiller ou provoquer d'autres pathologies sous-jacentes de l'articulation, comme une gonarthrose ou une déchirure méniscale.
4. Kyste de Baker ou Kyste poplité
Le Kyste de Baker, appelé aussi kyste poplité, apparaît lorsque le liquide synovial s'accumule derrière le genou, et va alors provoquer un gonflement observable à l’œil nu, d'où l'appellation de kyste.
Ça arrive comment?
Cette accumulation de liquide à l’origine du Kyste de Baker est due à la rupture ou l'épanchement de la membrane synoviale.
Cette rupture est généralement provoquée par une autre pathologie du genou: arthrose, arthrite, entorse, luxation, déchirure au ménisque, etc.
Symptômes:
En général, le mal de genou dû à un kyste poplité est modéré. Il se situe alors au niveau de la face arrière de l'articulation.
Comment se débarrasser d’un kyste de Baker?
- Ponction du liquide et injection d'anti-inflammatoire suffisent généralement pour résoudre le problème
- Chez certains patients, une intervention chirurgicale pour extraire le kyste peut être nécessaire
5. Ménisque déchiré
Les ménisques sont des cartilages en forme de C, situés du côté latéral et médial de chaque genou.
Ces cartilages, qui se trouvent entre le fémur (os de la cuisse) et le tibia (os du mollet), servent à stabiliser l'articulation, et à amortir le poids exercé par le haut du corps sur les genoux.
Comment peut-on subir une déchirure méniscale?
La déchirure d'un ménisque est souvent due à un mouvement de torsion, où la cuisse pivote et le bas de la jambe reste planté au sol. Ça peut aussi arriver suite à un choc violent, ou une chute qui provoque une torsion de l'articulation.
Un tel traumatisme peut donc survenir au cours des activités sportives de contact qui demandent une accélération, ou un changement de direction soudain, comme le rugby, le soccer, le tennis ou encore les arts martiaux.
Comment savoir si mon ménisque est déchiré?
Lorsque le ménisque est déchiré, le patient peut subir ces symptômes:
- Le genou peut devenir gonflé, avec ou sans sensations de chaleur
- L'articulation peut se bloquer
- La jambe ne peut plus être entièrement tendue
- Une douleur au genou concentrée autour de la rotule
Comment soigner une déchirure au ménisque?
Comment soigner une déchirure du ménisque va dépendre de son ampleur et son emplacement:
- Si la déchirure est légère à modérée: se mettre au repos, appliquer de la glace, prendre des anti-inflammatoires et porter une genouillère de compression
- Si le ménisque ne guérit pas ou la déchirure est importante: une opération au ménisque peut être nécessaire pour le réparer
6. Arthrite du genou
L'arthrite du genou est une inflammation articulaire chronique, causée par une défaillance au niveau du système immunitaire. C’est pour cela l’arthrite est catégorisée assez souvent comme une maladie auto-immune.
La raideur et la douleur au genou ressentie suite à une arthrite est très vive le matin, au moment du réveil, et lorsque le genou est utilisé à froid.
À mesure que l'articulation est activée avec des exercices ou de l'échauffement naturel, la douleur va diminuer graduellement.
7. Maladie d'Osgood-Schlatter
La maladie d’Osgood Schlatter, une pathologie sans répercussions à long terme sur les genoux, touche un public précis: les jeunes adolescents en pleine croissance, et qui pratiquent un sport de manière intensive.
Comment ça arrive?
Cette maladie se caractérise par un décalage de croissance entre le squelette et la musculature.
En fait, chez les jeunes atteints d’Osgood Schlatter, la croissance osseuse rapide provoque une tension au niveau des tendons, qui eux se développent moins vite que prévu. Cette tendance est plus importante chez les athlètes.
Symptômes
La maladie d’Osgood Schlatter provoque presque les mêmes symptômes qu'une tendinite du genou, à savoir:
- Douleur au genou provoquée lors du mouvement. Celle-là est située sur les faces externes de l'articulation
- Le genou devient gonflé
8. Syndrome fémoro patellaire
Le Syndrome fémoro patellaire, ou genou du coureur, est une douleur qui touche la rotule.
Cette blessure est fréquente dans de sports comme le soccer, le basketball ou le volleyball, où il faut courir et sauter souvent, en pliant le genou.
Comment un syndrome fémoro rotulien survient-il?
Le syndrome fémoro patellaire est dû à une utilisation inadaptée du genou, de manière prolongée.
En plus de certains athlètes, il est aussi observé chez de personnes souffrant de genou en valgus ou en varus, c'est-à-dire qui présentent une déviation vers l'extérieur ou l’intérieur de la jambe.
En général, cette pathologie s'installe de manière progressive.
Symptômes
Les patients en prise avec un syndrome fémoro rotulien ressentent de la douleur du genou qui se situe autour de la rotule, ou à la face antérieure de l'articulation.
Si rien n'est fait, cette douleur qui n'est à l'origine que ponctuelle, peut s'installer et se convertir en douleur chronique.
Comment guérir cette douleur au genou?
Un syndrome fémoro patellaire peut être traité naturellement, en:
- Mettant le genou au repos
- Appliquant de la glace
- Portant une genouillère de contention
- Insérant une orthèse plantaire dans vos chaussures orthopédiques, afin de corriger le déséquilibre de l'axe du genou
9. Bursite du genou
La bursite du genou est une inflammation d’une ou de plusieurs bourses séreuses de l’articulation.
Une bourse séreuse est une espèce de sac rempli de liquide. Elle sert comme amortisseur entre les tendons et les os, ou les muscles et la peau.
La bourse séreuse la plus touchée par une bursite des genoux est la bourse suprapatellaire, ou celle qui est située au-dessus de la rotule.
Comment une bursite aux genoux survient-elle?
Plusieurs causes peuvent provoquer une bursite au genou, parmi celles-ci:
- S’agenouiller assez souvent sur des surfaces dures
- Un traumatisme
- Comme complication suite à une arthrite ou une arthrose du genou
- Une infection, etc.
Comment l’identifier?
Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, vous souffrez probablement d’une bursite des genoux:
- Douleur au genou qui se manifeste en mouvement ou même au repos. Son emplacement dépend de la bourse séreuse touchée
- Sensation de chaleur
- Genou enflé et sensible
Comment soigner une bursite du genou?
La bursite au genou peut se résorber toute seule. Les traitements proposés servent surtout à alléger les symptômes, et peuvent dans certains cas dépendre de la cause qui l’a provoqué:
- Si la bursite est due à une blessure ou à un mouvement répétitif: se reposer, prendre des anti-inflammatoires, appliquer de la glace et porter une attelle genou de compression
- Si elle est causée par une infection: votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques
Autres causes d’un mal au genou
D'autres pathologies du genou, moins fréquentes celles-ci, existent et peuvent causer aussi un mal de genou.
Entre autres, c'est le cas du genu recurvatum ou du genu flexum, qui tous deux causent des déformations à l'articulation.
Également, d'autres douleurs peuvent être ressenties au niveau du genou, mais n'ont en réalité rien à voir avec l'articulation elle-même, on parle alors de douleurs irradiées. C'est par exemple le cas de la cruralgie, ou des pathologies situées au niveau de la hanche.
En Résumé
La douleur au genou peut être provoquée par différentes blessures ou maladies qui touchent un ligament, un tendon, la rotule ou une autre composante de l’articulation.
Cette douleur peut être légère ou intense, et peut être accompagnée d’autres symptômes, dont certains sont propres à la pathologie en question.
Donc, si votre mal de genou est supportable et votre articulation demeure fonctionnelle, vous pouvez essayer de savoir de quoi s’agit-il avant d’aller plus loin.
Par exemple, pour savoir si vous avez une tendinite, une entorse du genou, un ménisque déchiré, une gonarthrose ou un syndrome fémoro patellaire, vous pouvez:
- Identifier les symptômes ressentis
- Et ensuite, les comparer aux symptômes normalement provoqués par les lésions aux genoux les plus fréquentes
Finalement, si votre douleur au genou est très prononcée et votre articulation est moins fonctionnelle, il ne faut surtout pas attendre avant de consulter un professionnel de la santé.
Référence
- American Academy of Orthopaedic Surgeons, Diseases and Conditions, Arthritis of the Knee.
- National Library of Medicine, Knee Osteoarthritis, Hunter Hsu; Ryan M. Siwiec, September 4, 2022.
- Centers for Disease Control and Prevention, CDC, US Department of Health and Human Services, Osteoarthritis (OA), Last reviewed July 27, 2020.
- Illinois Bone & Joint Institute, Arthritis in Knee: 4 Stages of Osteoarthritis, January 28, 2016.
- Harvard Health Publishing, Harvard Medical School, Knee Sprain, April 5, 2019.
- University of Washington, Orthopaedics and Sports Medicine, Torn Meniscus - torn knee cartilage not limited to athletes or sports.
- Cedars Sinai, Health Library, Medial and Lateral Meniscus Tears.
- Washington University Physicians, Meniscus Repair.
- Johns Hopkins Medicine, Conditions and Diseases, Torn Meniscus.
- The American Academy of Orthopaedic Surgeons, Diseases and Conditions, Patellofemoral Pain Syndrome.
- Johns Hopkins Medicine, Conditions and Diseases, Patellofemoral Pain Syndrome (Runner’s Knee).
- National Library of Medicine, Patellofemoral Syndrome, Jared M. Bump; Lindsay Lewis, last update: February 13, 2023.
- Oxford University Hospitals, NHS Foundation Trust, Patellofemoral Pain Syndrome (PHPS), Advice and Management, Hamish Reid, Sports Physician, Jenny Harper and Simon Wood, Senior Physiotherapists, February 2019, last reviewed on February 2022.
- Johns Hopkins Medicine, Conditions and Diseases, Patella Tendonitis (Jumper’s Knee).
- Le Manuel Merck, Bursite, par Deepan S. Dalal, MD, MBH, Brown University, avril 2022.
- Le Manuel Merck, Kystes de Baker, par Deepan S. Dalal, MD, MBH, Brown University, avril 2022.
- National Library of Medicine, Osgood Schlatter Disease, James M. Smith; Matthew Varacallo, September 4, 2022.
- The American Academy of Orthopaedic Surgeons, Diseases and Conditions, Osgood-Schlatter Disease (Knee Pain).
- National Library of Medicine, Bursae around the knee joint, Piryank S Chatra, 2012.
[i] Agence de la santé publique du Canada, L’arthrose au Canada, Dernière révision le 24 décembre 2020.
[ii] Agence de la santé publique du Canada, L’arthrose au Canada, Dernière révision le 24 décembre 2020.