Les 5 types des genouillères

Sommaire
Il existe un choix énorme des genouillères sur le marché, de tout type, et surtout de toute sorte des qualités.
Donc, lorsque l’on n’est pas expert, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes ces options.
D’ailleurs, pour vous aider justement à faire le meilleur choix en terme de genouillère que nous avons rédigé cet article.
Il présente les différents types des genouillères, tout en précisant dans quelles circonstances il est plus propice de les utiliser.
Pourquoi est-il important de bien choisir?
Le choix de la bonne genouillère pour votre blessure, ou mal au genou, est pourtant primordial pour une récupération optimum et plus rapide.
En fait, il faut savoir que chaque utilisation préconisée, ou pathologie aux genoux, a sa propre genouillère:
- Selon le but d’utilisation: genouillère sport pour protéger un genou sensible, pour soulager un mal au genou bénin, récupérer après une blessure, ou une orthèse pour genou post-opératoire, etc.
- Selon l’origine de douleurs au genou: genouillère rotulienne, ligamentaire, méniscale, etc.
- Selon le niveau de support recherché: souple, rigide, articulée, avec contrôle de la flexion ou de l’extension (ROM), etc.
Types des genouillères et leur utilité
Pour vous faciliter la tâche, voici un petit guide qui sert à vous orienter dans le choix d’une attelle pour genou.
Donc, il est important d’opter pour la genouillère qui vous convient le mieux, en fonction de vos besoins spécifiques.
Conseil: si nécessaire, il ne faut surtout pas oublier que l’avis d’un professionnel de la santé qualifié peut être toujours opportun.
1. Genouillère pour sport
La genouillère pour le sport est utilisée essentiellement pour la prévention, pour éviter toute lésion au cours de l’activité sportive.

Elle est aussi utilisée pour protéger un genou déjà sensible, ou ayant subi de traumatisme dans le passé.
En Néoprène
La genouillère en néoprène est très populaire chez les sportifs. En fait, ce tissu offre à la fois confort, contention et chaleur à l’articulation:
- Par la chaleur qu’elle génère, une genouillère en néoprène favorise donc une bonne circulation sanguine, et empêche ainsi tout blocage de l’articulation. Elle limite également l’inflammation.
- Les genouillères en néoprène représentent également une bonne protection contre d’éventuels chocs dans les sports, en protégeant l’articulation.
- Leur inconvénient principal découle en réalité de leur avantage: comme le néoprène est un tissu moins respirable, et retient plus la chaleur qu’un tissu de compression, l’articulation peut transpirer plus. Aussi, Il faut porter une attention particulière lors du retrait de ce type d’attelles genou, lors du refroidissement.
Autres matériels :
Les genouillères pour le sport sont aussi conçues avec d’autres types de tissu, plus respirables que le néoprène.
Plus particulièrement, celles qui sont faites avec un tissu de compression de grade médicale sont très respirables, stimulent les muscles pendant l’activité sportive, en plus de favoriser une meilleure circulation du sang au niveau des genoux.
2. Genouillère souple ou active:
Une attelle genou souple, faite de contention ou d’autres tissus, est utilisée pour accompagner le mouvement du genou. Certains modèles sont même munis de baleines flexibles, ou amovibles, pour procurer plus de soutien au genou.
Utilisations :
- L’objectif de genouillères souples est de contenir, voire compresser légèrement le genou, pour le soulager, et éviter que de mouvements à forte amplitude arrivent.
- Elle est généralement utilisée en cas de prévention d’une éventuelle lésion au ligament croisé ou à la rotule, dans le cas d’une blessure au genou mineure, pour soulager un mal au genou causé par une arthrose ou une tendinite.
- La genouillère souple est donc utilisée très souvent durant la pratique sportive, afin de limiter les traumatismes endurés par l’articulation, au cours de l’activité physique.
3. Genouillère ligamentaire
La genouillère ligamentaire est une orthèse pour genou qui a pour vocation d’apporter une protection latérale optimum à l’articulation, après une lésion aux ligaments croisés ou latéraux.

Généralement, selon si c’est une entorse ou une déchirure au ligament, certaines genouillères ligamentaires sont faites avec des renforts latéraux rigides ou articulés. Ces supports latéraux offrent ainsi une protection pour les ligaments déchirés ou foulés, pour les laisser guérir et récupérer.
Orthèse genou articulée pour ligament:
Une orthèse genou pour ligament croisé ou latéral articulée permet de stabiliser l’articulation, tout en lui permettant le mouvement. Selon le modèle, l’amplitude du mouvement de flexion ou d’extension peut être contrôlée.
Selon le modèle, la genouillère articulée peut être utilisée pour d’autres pathologies du genou, comme par exemple: récupérer après chirurgie du genou suite à une rupture du ligament croisé, une lésion au ménisque, pour stabiliser une rotule instable, etc.
4. Genouillère rotulienne
La genouillère rotulienne comme, son nom le laisse deviner, est spécialement conçue pour les problèmes de la rotule. Elle peut être ouverte (laissant la rotule visible), ou à l’inverse fermée.

Ça sert à quoi ?
Les genouillères rotuliennes varient selon le niveau de support recherché, qui est généralement fonction du type de la blessure qui touche la rotule :
- Tendinite rotulienne ou genou du coureur: typiquement, pour soulager les douleurs au genou suite à une tendinite rotulienne, appelé aussi syndrome fémoro-patellaire, une blessure assez courante chez les coureurs, une genouillère rotulienne de compression peut être utilisée.
- Migration de la rotule: une orthèse rotulienne active, avec supports latéraux et sangles horizontaux, peut être utilisée pour maintenir une rotule instable en place.
- Luxation de la rotule: une genouillère rotulienne articulée aide à immobiliser la rotule, une fois ramenée à sa place.
- Tendinopathie rotulienne (Jumper’s knee): une bande ou une genouillère style bracelet est portée suite à cette blessure sportive.
5. Orthèse pour immobiliser le genou
Une orthèse genou d’immobilisation a pour vocation d’immobiliser l’articulation, afin d’empêcher tout mouvement, après une blessure ou une chirurgie du genou.
Ça sert à quoi?
Elle est conçue avec un matériel rigide, afin de protéger l’articulation de mouvements non souhaités, mais également d’éventuels chocs. La genouillère rigide est utilisée en période de repos, ou de récupération.
Généralement, ce genre d’attelle genou est post-opératoire. Elle est essentiellement utilisée après une opération au genou, où l’articulation doit être maintenu immobile et stable, afin de permettre une meilleure récupération.