Entorse à la cheville: Qu'est-ce que c'est et que faire?
Sommaire
Une entorse à la cheville est une pathologie qui touche cette articulation responsable de la liaison entre le pied et la jambe.
Ainsi, la cheville est extrêmement sollicitée tout au long de la journée, et encore plus lors de la pratique d'une activité sportive comme la course à pied, le soccer ou le football.
La foulure à la cheville est donc une blessure relativement fréquente. Elle peut être bénigne ou au contraire plus grave.
Dans le premier cas, on parlera alors d’une entorse de grade 1, puisqu’il s'agit d'un simple étirement.
Dans le deuxième cas, lorsque la cheville est foulée et il y a déchirure ou rupture d’un ligament, il peut s’agir d’une entorse de grade 2 ou de grade 3, selon l’ampleur de la déchirure.
Pour expliquer tous les aspects de cette blessure, ce texte sert à:
- Décrire l'entorse à la cheville
- Ses causes
- Les facteurs de risque
- Ses différents grades
- Ses symptômes
- Et, le traitement à envisager pour s'en débarasser
Aussi, dans la dernière section, nous répondons à différentes questions qui reviennent souvent, lorsque notre cheville est foulée.
Entorse à la cheville: description
Une entorse de la cheville est une pathologie touchant un des ligaments qui se trouvent autour de l’articulation.
Il s'agit donc d'un étirement, voire d'une déchirure d’un ou plusieurs ligaments en charge de la jonction entre les os de la jambe, c'est-à-dire le tibia et la fibula (ou le péroné), et l'os situé au sommet du pied, c'est-à-dire le talus (ou l'astragale).
Comment ça peut arriver?
Pour vous expliquer ce qui se passe lorsqu’une cheville est foulée, il faut d’abord situer les ligaments qui se trouvent du côté externe (latéral) et du côté interne (médial) de la cheville.
- Les ligaments qui se trouvent du côté latéral de la cheville sont au nombre de trois: le ligament talo-fibulaire antérieur, le ligament talo-fibulaire postérieur et le ligament fibulo-calcanéen
- Du côté médial de la cheville on retrouve le ligament deltoïde (non visible sur l’image) et les ligaments tibio-fibulaires
Particulièrement puissants et résistants, ces ligaments ne supportent pas toujours un mouvement anormal de la cheville.
Plus précisement, lorsque la cheville se tourne vers l'intérieur ou l’extérieur brusquement, et non pas de haut en bas!
Suivant la gravité de l'entorse à la cheville, un ou plusieurs des faisceaux qui composent le ligament de la cheville sont lésés.
Une information important à savoir est que: dans la majorité des cas, la foulure à la cheville est partielle, et dans 90 % des cas c'est un ligament latéral (externe) qui est blessé.
De plus, l'entorse sévère de la cheville se produit lorsqu’il y a une inversion du pied (torsion vers l’intérieur), accompagnée d’une pression due à un poids ou une chute.
Faits à propos de l’entorse de la cheville
Selon une étude basée sur des données américaines[i]:
- Trois quarts de toutes les entorses aiguës de la cheville sont latérales, et environ 73% d'entre elles sont des lésions du ligament talo-fibulaire antérieur.
- Aux États-Unis, environ 2 millions d'entorses aiguës de la cheville surviennent chaque année.
- Parmi les athlètes de niveau collégial, l’entorse à la cheville aiguë est la blessure la plus signalée, représentant ainsi 15 % de toutes les blessures signalées dans cette population.
Causes d’une foulure à la cheville
Les causes à l’origine d'une cheville foulée sont variables et multiples.
Dans de nombreux cas, elle se produit suite à un faux-mouvement du pied.
Ainsi, les événements qui peuvent causer une entorse à la cheville sont:
- Marcher ou courir sur une surface rugueuse ou inégale
- Atterrir sur le pied en inversion après un saut
- Un traumatisme lorsqu’une autre personne vous marche sur le pied
Facteurs de risque
Les facteurs de risque qui peuvent favoriser une foulure de la cheville sont:
- Le surpoids
- Être un joueur de Soccer, Basketball, Tennis, Football ou Baseball: ces sports impliquent des actions de coupe et de saut
- Une cheville instable suite à des anciennes entorses ou autres blessures à la cheville
- Le port d’une chaussure de talon haut, ou une chaussure mal adaptée
Grades de l’entorse à la cheville
Selon l’ampleur de la blessure qui touche les ligaments, la foulure de la cheville peut être classée selon trois grades:
- Entorse de grade 1: le ligament est étiré mais sans déchirure apparente
- Entorse de grade 2: dans ce cas, il y a déchirure au ligament, mais partielle
- Entorse de grade 3: dans le cas d’une entorse de la cheville de grade 3, il y a carrément une rupture d’un ligament
Foulure de la cheville: symptômes
Les symptômes vécus après une foulure à la cheville peuvent varier d’une personne à l'autre, mais surtout en fonction du grade de la blessure.
En général, quel que soit le grade, la douleur qui est le principal symptôme d'une entorse de la cheville.
Il faut cependant garder à l'esprit que cette douleur est très variable, et ne correspond pas forcément au degré de gravité de l'entorse.
Ceci dit, dans la grande majorité des cas, la douleur reste vive.
Si un bruit ou un craquement est ressenti par le patient, c'est un signe de gravité. Il y a de fortes chances qu’une rupture d'un ligament ce soit produite.
Donc, en résumé, voici les symptômes les plus ressentis selon le grade de l’atteinte, lorsqu’une cheville est foulée:
Grade |
Symptômes |
Grade 1 |
Douleur légère à la cheville Un peu d’enflure et de sensibilité autour de l'articulation Aucune restriction de mouvement |
Grade 2 |
Un mal à la cheville plus intense, mais modéré La cheville devient enflée et sensible Dans certains cas, apparition des ecchymoses Une instabilité à la cheville légère à modérée Perte de motricité, accompagnée d’une douleur plus importante lorsqu’on marche, ou on y applique de la pression |
Grade 3 |
Douleurs de la cheville plutôt sévères Des œdèmes assez prononcés Un hématome Perte de motricité et d’amplitude de mouvement Le patient ne peut plus marcher, ni se mettre debout, sans des béquilles ou une botte de marche orthopédique |
Traitement
En cas d'entorse à la cheville, il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé, et d’éviter immédiatement de s’appuyer ou de marcher sur le pied.
Une radiographie pourra alors s'avérer nécessaire pour confirmer le diagnostic, et valider si votre cheville est foulée ou cassée.
Donc, avoir l’avis d’un personnel de la santé qualifié, permet de:
- Éviter de confondre une foulure de la cheville avec une fracture
- Savoir s’il y a étirement, déchirure ou rupture d’un ligament
Comment accélérer la guérison d'une cheville foulée?
Le traitement d'une entorse à la cheville varie logiquement en fonction de l'état de la blessure au ligament.
Si aucun soin urgent ne peut s'avérer nécessaire pour une foulure bénigne (grade 1), dans le cas d'une entorse grave de grade 2 ou 3, il faudrait par contre être plus réactif pour guérir plus vite.
Traitements à la maison
Dans un premier temps, pour traiter une entorse à la maison, si aucune intervention chirurgicale n'est requise:
- L'articulation doit être mise au repos. Il ne faut cependant pas dépasser plus de 48 heures, voire 72 heures de repos. Un mouvement adapté et progressif de l'articulation va favoriser la guérison.
- Avec le repos, le glaçage localisé d'une cheville foulée va permettre de réduire l'inflammation, l'œdème et aussi la douleur. Après la blessure, le patient peut ainsi appliquer de la glace à intervalles de 2 heures, pour 10 à 15 minutes à chaque fois.
- La compression de la cheville foulée à l'aide d'une chevillère de contention s'avère également bénéfique. Favorisant la circulation sanguine, celle-là va accélérer le processus de guérison, tout en stabilisant l'articulation. Cela va également permettre de réduire les œdèmes et les hématomes, et à améliorer l'oxygénation des tissus.
- Enfin, l'élévation est également recommandée. En surélevant la cheville foulée, le retour veineux est facilité. La quantité de liquide produite suite à l'inflammation diminuera également.
Médicaments pour soulager la douleur à la cheville
Si son médecin le conseille, pour soulager la douleur à la cheville, le patient peut recourir à des médicaments en vente libre tels que des antidouleurs, des anti-inflammatoires ou des analgésiques.
Immobilisation de la cheville
Dans certains cas, l'immobilisation de la cheville foulée peut être requise. Cette immobilisation peut être partielle ou totale.
Selon le cas, le patient peut avoir recours à une attelle pour cheville, ou une botte orthopédique longue (botte de décharge).
Cependant, dans la grande majorité des cas de foulure à la cheville, l’articulation sera partiellement immobilisée.
De cette manière, toute blessure supplémentaire des ligaments serait évitée, afin que ceux-ci puissent cicatriser dans les meilleures conditions.
Une chevillère va donc permettre d'éviter un mouvement de rotation ou de torsion anormaux, tout en habilitant les mouvements de flexion et d’extension normaux.
Dans les cas où l’immobilisation doit être totale, le patient doit mettre une botte de marche orthopédique.
Cette attelle cheville rigide et coussinée est requise lors d'entorse de la cheville plus grave (grade 3), ou suite à une intervention chirurgicale.
Chirurgie pour réparer les ligaments de la cheville
Dans des cas rares, l'intervention chirurgicale s'avère nécessaire pour guérir une entorse de la cheville.
Le médecin va avoir recours à ce traitement dans le seul cas où les ligaments ne guérissent pas, et la cheville demeure instable, même après avoir essayé d’autres traitements moins invasifs.
La chirurgie consiste à reconstituer les ligaments traumatisés à l'aide d'un greffon prélevé sur une autre partie du corps, ou un matériel d'origine synthétique.
Exercice de rééducation
Enfin, dans tous les cas, une rééducation est fortement recommandée.
L'objectif est de redonner à la cheville foulée une stabilité normale, et d'éviter des complications futures, ou justement une instabilité chronique de l'articulation.
Les ligaments seront donc stimulés à l'aide d'exercices spécifiques pour qu'ils retrouvent tonus, élasticité et résistance.
Le renforcement de la musculature de la zone restée inactive peut également être préconisée.
Entorse de la cheville: temps de guérison
Après une foulure à la cheville, le temps de guérison dépendra du grade de la blessure, et si le patient a suivi les traitements et les instructions recommandés dans ce cas.
À titre indicatif, voici le temps de guérison approximatif après une entorse de la cheville de:
- Grade 1: Entre 1 et 3 semaines
- Grade 2: 3 semaines à 1.5 mois
- Grade 3: Selon le type de traitement, la récupération après une entorse de grade 3 peut durer plusieurs mois
Conseils utiles pour prévenir une autre foulure à la cheville
Comme on a vu précédemment, une foulure de la cheville peut survenir soudainement, suite à un accident banal.
Donc, pour prévenir cette blessure à la cheville qui peut être douloureuse, et parfois invalidante, vous pouvez suivre ces conseils:
- Toujours protéger une cheville sensible, ou ayant déjà subie une entorse à la cheville, à l’aide d’une chevillère ou du taping
- Porter des chaussures adaptées à l’activité physique
- Éviter le port des chaussures à talon haut pour parcourir de longues distances
- Soyez vigilant en marchant ou en pratiquant la course à pieds sur des surfaces inégales ou accidentées
- Renforcer les muscles des chevilles en pratiquant certains exercices
- Échauffez-vous bien avant l'activité physique
Réponses à des questions courantes
Comment savoir si l'on a une cheville foulée?
Pour savoir s’il s’agit d’une entorse, il faut surveiller les symptômes ressentis et voir si ça correspond à ceux présentés dans cet article.
En fait, pour la plupart des patients, on peut observer ces symptômes:
- Douleur du côté latéral de la cheville, qui peut s’intensifier lorsqu’on marche ou on y applique de la pression
- La cheville devient enflée au point où la malléole (l’os apparent de la cheville) devient moins visible
- D’autres symptômes peuvent accompagner une entorse lorsqu’elle est plus sévère
Quelle est la différence entre une entorse et une foulure ?
Une entorse et une foulure sont des synonymes.
Dans les deux cas, c’est la lésion d’un ligament au niveau de la cheville.
Quand s'inquiéter suite à une entorse de la cheville?
Une entorse peut devenir inquiétante dans les cas suivants:
- Si les symptômes ne se résorbent pas après 2 ou 3 jours
- Si on aperçoit un hématome
- Si la mobilité, et l’amplitude de mouvement sont compromises sérieusement
- S’il y a une instabilité de la cheville
Comment ne pas aggraver une cheville foulée?
Pour éviter d'aggraver votre entorse et guérir plus vite, il est conseillé de se mettre au repos et de suivre les traitements recommandés pour votre cas.
Quand consulter après une entorse à la cheville?
Si vous avez une entorse de grades 2 ou 3, il est fortement conseillé de consulter un professionnel de la santé rapidement dans tous les cas.
Celui-ci va examiner votre cheville et déterminer s’il y a déchirure ou rupture des ligaments.
Ensuite, il va vous indiquer la marche à suivre pour traiter votre cheville foulée.
Comment savoir si on a une entorse grave ?
Si vous avez des doutes que votre entorse de la cheville est de grade 3 (grave), il faut consulter un professionnel de la santé en urgence.
Pour savoir si votre entorse est grave, observez les symptômes ressentis et comparez-les avec ceux du grade 3 listés ci-dessus.
Comment faire dégonfler une cheville foulée?
Pour dégonfler une entorse à la cheville:
- Appliquer de la glace plusieurs fois par jour
- Porter une chevillère de contention médicale
Comment différencier entorse et fracture cheville ?
Si les symptômes durent plus de 2 ou 3 jours, il faut avoir recours à une radiographie pour voir si c’est une entorse ou une fracture.
Le cas échéant, si c’est une foulure, la radiographie va permettre de déterminer le type de lésion au ligament.
Combien de temps doit-on attendre après une entorse de la cheville sans marcher?
Généralement, pour maintenir votre articulation active le plus possible, le repos total après une entorse ne doit pas dépasser les 2 ou 3 jours.
Dans le cas d’une entorse de grades 1 ou 2, c’est-à-dire légère à modérée, le patient peut commencer à marcher tranquillement après ce délai.
Dans certains cas, il peut avoir recours à une attelle pour cheville comme support pour gérer l’instabilité et la sensibilité de la cheville foulée.
Dans le cas d’une entorse de grade 3, recommencer à marcher peut prendre plus longtemps. Pour se déplacer, le patient peut avoir recours à une botte de décharge.
En Résumé
La foulure à la cheville est de loin la blessure la plus courante au niveau de cette articulation.
Selon le grade de la blessure, ça peut être:
- Une élongation
- Une déchirure
- Ou, une rupture d’un ligament de la cheville
Généralement, cela peut arriver suite à un mouvement d’inversion ou d’éversion du pied.
Dans cet article, nous avons fait un survol complet de l’entorse à la cheville.
Notamment, nous avons identifié ses causes, ses différents grades, ses symptômes, et comment la soigner adéquatement.
Pour s’en tenir à l’essentiel, le tableau ci-dessous présente un résumé rapide des informations couvertes dans ce texte:
Grade de l’entorse à la cheville |
Symptômes |
Traitement |
Temps de guérison |
Grade 1 (étirement du ligament) |
Douleur légère Un peu d’enflure et de sensibilité |
Repos pour 2 jours Glaçage Porter une chevillère de compression Antidouleurs et anti-inflammatoires si nécessaire |
1 à 3 semaines |
Grade 2 (Déchirure partielle) |
Douleur modéré mais plus intense que le grade 1 Cheville enflée et sensible Ecchymoses (parfois) Instabilité modérée Perte de motricité partielle |
Reposer la cheville Appliquer de la glace L’immobiliser partiellement avec une attelle cheville Gérer la douleur et le gonflement avec des antidouleurs et anti-inflammatoires Faire des exercices de rééducation |
Jusqu’à 6 semaines |
Grade 3 (Rupture du ligament) |
Douleurs très sévères Œdèmes Hématome Perte de motricité - d’amplitude de mouvement Perte de motricité avancée |
Repos Glaçage Immobilisation totale avec une botte orthopédique Antidouleur et anti-inflammatoire pour atténuer les symptômes Chirurgie de réparation des ligaments, si requise Exercice de réadaptation |
Quelques mois |
Références (sources)
- Harvard Health Publishing, Harvard Medical School, health.harvard.edu, Recovering from an ankle sprain, June 21, 2021.
- The American Academy of Orthopaedic Surgeons, Orthoinfo, orthoinfo.aaos.org, Diseases and Conditions, Sprained Ankle, Contributed or updated by Bradley M. Kruckeberg, MD,Taylor Beahrs, MD, Steven L. Haddad, MD, April, 2022.
- UPMC, affiliated with University of Pittsburgh Schools of the Health Sciences, Eversion and Inversion Ankle Sprains.
- National Library of Medicine, NIH, ncbi.nlm.nih.gov, Acute Ankle Sprain, Scott W. Melanson; Victoria L. Shuman, Last Update: May 29, 2022.
- Hôpital de Montréal pour Enfants, Traumatologie, Entorse de la cheville, Information et réadaptation, 2012.
Autres sources:
[i] National Library of Medicine, NIH, ncbi.nlm.nih.gov, Epidemiology of Ankle Sprains and Chronic Ankle Instability, Mackenzie M. Herzog, PhD, MPH, Zachary Y. Kerr, PhD, MPH, Stephen W. Marshall, PhD, and Erik A. Wikstrom, PhD, ATC, FACSM, Published on May 28, 2019.
Dernière mise à jour de cet article
Cet article a été révisé et mis à jour le 05 décembre 2023.