Signes avancés pour détecter l'Alzheimer
Les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer: comment les reconnaître?
Comme aidant naturel, connaître les premiers signes de la maladie d’Alzheimer peut vous aider à anticiper certains changements de comportement du patient, et par conséquent à être mieux préparé pour intervenir auprès de l’être cher.
Selon la Alzheimer’s Association, les 10 symptômes avant-coureurs de la maladie de l'Alzheimer sont :
- Perte de mémoire qui peut nuire aux habitudes de vie: c'est l'un de premiers signes les plus courants de la maladie d'Alzheimer. Plus particulièrement, dans les premiers stades, on peut noter de la difficulté à se souvenir de certaines informations récemment apprises dont des dates importantes, des événements récents, etc. On peut aussi remarquer que la personne âgée commence à demander les mêmes questions sur une base récurrente…
- Perte au niveau de la faculté de planification et de résolution de problèmes: l'aîné atteint de l'Alzheimer peut subir une perte de capacité à raisonner et à se concentrer adéquatement. Par exemple, il est moins apte à faire de calculs ou à se rappeler d'une recette qu'il a pourtant déjà fait à plusieurs reprises, etc. Par conséquent, faire une tâche habituelle peut prendre plus de temps qu'auparavant.
- Difficulté à compléter certaines tâches quotidiennes à la maison ou ailleurs.
- De temps à autre, la personne âgée peut être confuse quant à la date, du lieu où elle se trouve, ou même de quelle saison s'agit-il. En fait, dans certains cas, elle peut avoir de la difficulté à saisir les situations qui ne se produisent pas immédiatement. Le patient peut aussi oublier le lieu où il se trouve.
- Confusion au niveau de l'interprétation des images vues, de couleurs, de distances à parcourir, etc.
- La maladie d'Alzheimer peut aussi causer de problèmes de prononciation, d'expression verbale ou par écrit. Même mener une conversation cohérente devient difficile.
- Égarer des choses ou oublier où elles ont été rangées.
- Faire preuve de mauvais jugement :dans certaines situations, le patient souffrant de l'Alzheimer peut manquer de jugement ou prendre parfois de mauvaises décisions.
- Le patient peut avoir tendance à s'isoler socialement et se montrer moins apte à poursuivre ses loisirs habituels.
- De sauts d'humeur et de crises d'angoisse plus fréquents: c'est l'un de signes avancés de l'Alzheimer. Ils surviennent plus souvent quand la personne âgée se retrouve dans un environnement ou un espace moins familier pour lui.
Si vous avez de questions additionnelles à propos de la maladie de l'Alzheimer et comment s'y adapter, contactez-nous au 514 510-5555. Nous sommes là pour vous!