La hernie inguinale
Sommaire
Cet article explique en détails:
Cette anomalie qui se présente au niveau de l’aine, touche les hommes comme les femmes. Elle peut apparaître à la naissance, ou plus tard dans la vie adulte.
C’est quoi?
De point de vue général, une hernie est le terme médical employé pour définir un déplacement d'un organe, ou d’une partie du corps, par un orifice naturel de l'organisme.
Plus spécifiquement, une hernie inguinale, chez l’homme ou la femme, est le passage des viscères abdominaux à travers le canal inguinal.
Dans plusieurs cas, ces viscères passent au niveau de l'intestin grêle, pour apparaître finalement au niveau de l'aine.
Des faits:
- Dans la plupart des cas, elle est unilatérale, c’est-à-dire les douleurs sont ressenties d’un seul côté du corps. Par contre, des cas d’hernie inguinale bilatérale existent aussi.
- Une hernie inguinale peut se produire à tout âge. Elle peut ainsi être congénitale ou acquise.
- Elle touche plus fréquemment les hommes. On estime ainsi que pour huit personnes de sexe masculin affecté, il y a une seule personne de sexe féminin qui est touché. La femme étant plus fréquemment touchée par une hernie crurale.
- A titre indicatif, selon le collège des médecins du Québec, de 2007 à 2010, environ 38 355 patients ont subi une opération d’hernie inguinale[i].
Hernie inguinale: symptômes
Chez certaines personnes, la hernie inguinale peut être asymptomatique.
Dans d’autres cas, les symptômes les plus courants sont:
- Le premier symptôme d'une hernie inguinale, dans sa forme bénigne, est la présence d'une petite bosse au niveau de l'aine. Cette difformité est indolore, et va généralement augmenter avec l'effort.
- Des enflures au niveau de l'aine.
- Des brûlures.
- Des douleurs à l’aine, à plus forte raison lorsqu'on se penche, ou que l'on tousse. Les patients peuvent avoir mal aussi lorsqu’ils poussent ou portent des choses lourdes.
Complications:
Cependant, si une hernie inguinale n'est pas traitée adéquatement, elle peut entraîner de sérieuses complications, et la hernie peut devenir étranglée.
Parmi ces complications:
- Elle peut ainsi prendre des proportions extraordinaires, avec un diamètre qui peut atteindre alors plus de 10 centimètres.
- Des difficultés pour se déplacer.
- De tiraillements peuvent être ressenties au niveau du bas ventre,
- Le patient peut avoir de la constipation et de troubles digestifs.
Hernie étranglée: c’est quoi?
Dans le cas d’une hernie inguinale plus grave, si rien n'est fait, la situation peut se compliquer d'avantage.
La hernie peut ainsi devenir étranglée, et peut aller jusqu’à provoquer une occlusion intestinale.
L’étranglement de la hernie se passe ainsi:
- Des douleurs et des troubles du transit augmentent. Par conséquent, les matières fécales et les gaz intestinaux ne peuvent plus être évacués. De l'engouement herniaire, on passe alors à l'étranglement de la hernie.
- S'il y a étranglement de la hernie inguinale. Le patient peut avoir des douleurs intenses à l’aine, des nausées et des vomissements. Il y aussi absence des selles.
Si une hernie est étranglée, pour éviter la péritonite, Le patient doit subir une chirurgie de la hernie inguinale en urgence.
Causes
Il existe deux types d’hernie inguinale:
- La hernie congénitale (à la naissance), ou
- La hernie acquise.
Hernie inguinale congénitale:
Dans les cas d'une hernie congénitale, c'est la persistance du canal péritonéo-vaginal après la naissance qui provoque la hernie inguinale.
Une difformité est alors visible sous le pli de l'aine lorsque le nourrisson pousse, tousse ou pleure.
Même s’il est acquis à la naissance, ce type de hernie inguinale, présent chez la femme ou l’homme, peut se déclarer plus tard, à l’adolescence, ou même à l’âge adulte.
Henie inguinale acquise:
Dans certains cas, chez l'adulte on peut parler d'une hernie inguinale acquise. Ce type de hernie peut être direct ou indirect.
Dans le premier cas, elle est due à une faiblesse musculaire au niveau de l'abdomen. Une fois affaiblis, lorsque sollicités excessivement, les muscles abdominaux peuvent subir une déchirure au niveau de la paroi.
Dans le cas de la hernie inguinale indirecte, les muscles peuvent se distendre, et le diamètre du canal inguinal va alors s'élargir. Cet élargissement laisse alors passer de parties du tube digestif.
Facteurs de risque
Chez l'adulte, de manière générale, la cause précise d’une hernie inguinale n'est donc pas toujours clairement identifiée.
Certains facteurs de risques sont par contre clairement identifiés:
- Une faiblesse musculaire.
- Une augmentation de la pression au niveau de l'abdomen: par exemple, les travailleurs qui doivent utiliser leur force physique sont plus exposés à cette hernie, car l'effort répété fragilise la paroi abdominale.
- Le surpoids et l’obésité: ça augmente aussi la pression sur les viscères.
- Une toux chronique : surtout chez un patient souffrant de difficultés respiratoires.
- De même que les problèmes de constipation à répétition, avec l'effort demandé pour la défécation.
- De problèmes de la prostate
Tous ces facteurs de risque sont susceptibles d'augmenter le diamètre du canal inguinal, et provoquer ou aggraver une hernie inguinale.
Hernie inguinale: traitement
Hernie inguinale réductible
La hernie inguinale réductible est la forme la plus bénigne. Celle-ci n'entraîne aucune complication.
Pour la soigner, une simple manipulation et un suivi médical régulier peuvent suffire.
Dans certains cas, pour avoir plus de confort et diminuer la pression sur la paroi abdominale, le patient peut aussi porter une ceinture pour hernie inguinale. Celle-ci agit comme support compressif, et peut aider à diminuer les douleurs à l’aine.
Cas nécessitants une opération de la hernie
Dans les cas d'une hernie inguinale plus sévère, l'intervention chirurgicale s'impose.
En attendant l’opération, le patient doit diminuer les efforts physiques. Pour alléger les douleurs, il peut mettre une ceinture herniaire, unilatérale ou bilatérale, selon le cas.
Deux types de chirurgie peuvent alors être pratiqués pour soigner une hernie inguinale. Le chirurgien peut opter pour:
- Une opération ouverte
- Ou une laparoscopie.
Le choix entre l’une ou l’autre est fonction de:
- L'âge du patient
- Son état de santé, et
- De la nature de la hernie
Dans les deux cas, l'objectif est le même: les viscères sont replacées à leur place originelle.
Par la suite, un filet de rétention, ou une hernioplastie, est finalement mis en place pour éviter une nouvelle rechute.
On estime ainsi que le taux de récidive est inférieur à 2 %, et que les complications reliées à l’opération sont peu fréquentes.
La reprise de la pratique sportive peut être envisagée d’une manière graduelle, quelques semaines après l’opération de la hernie inguinale.
Conclusion
La hernie inguinale est causée par un orifice au niveau de la paroi abdominale, qui laisse passer une partie de l’intestin vers l’extérieur.
Cette anomalie, très douloureuse, peut apparaître à la naissance. Elle peut aussi être acquise, suite â une pression excessive, qui peut affaiblir, ou déchirer la paroi de l’abdomen.
Une hernie inguinale peut toucher les hommes ou les femmes.
[i] Source: cmq.org - indicateurs en chirurgie générale pour l’ensemble du Québec 2007-2010
Dernière mise à jour de ce contenu
Cet article a été révisé et mis à jour le 13 février 2024.