Comment choisir une perruque ?

Perruque: Savoir Comment Choisir - Photo D'une Perruque Blonde Lisse

Sommaire

Un grand nombre de femmes portent une perruque pour de fins purement esthétiques. Par exemple, porter une perruque blonde occasionnellement, sans avoir à se teinter les cheveux noirs en blond. Par contre, cela ne se fait pas toujours par fantaisie ou juste pour changer de look. 

Les sections ci-dessous présentent des informations et conseils pratiques, pour bien choisir une perruque en cheveux naturels, ou bien en cheveux synthétiques.

Cas où des perruques peuvent être indispensables:

Nous expliquons d'abord pourquoi une perruque peut être nécessaire, dans certaines situations:

  1. Dans certains cas, le port d’une prothèse capillaire est en effet lié à une maladie comme l’Alopécie.
  2. Dans d’autres cas, il est nécessaire après perte de cheveux causée par le traitement du Cancer. En fait, la chimiothérapie (chimio) entraîne la chute des cheveux de manière presque systématique. Ceci peut durer quelques mois.
  3. La perte de cheveux peut également être due à de facteurs héréditaires, à plus forte raison chez les hommes.
  4. Également, d’autres facteurs peuvent expliquer ce phénomène: stress, émotions fortes, accident, etc. 

Catégories:

Perruques pour femmes:

La perruque pour femme est conçue pour répondre à tous les besoins en terme de: budget, coupe, coiffure ou longueur de cheveux.

Également, il existe plusieurs qualités, type de cheveux et conception de bonnet:

  • Perruques en lace front, ou avec bonnet standard
  • Monofilament: partiellement ou complètement
  • Faites à la main ou à la machine
  • Cheveux humains ou synthétiques.

Perruques pour femmes noires:

Ce type de perruques est conçu spécialement pour répliquer la chevelure, les styles et les couleurs recherchés par une femme avec une peau noire:

  • Perruques style africain
  • Haïtien
  • Afro-américain

Perruques pour Cancer:

Le cuir chevelu d’une femme atteinte de cancer est particulièrement sensible pendant et après la chimiothérapie.

Pour cela, le choix d’une perruque bien adaptée pour cancer est très important.

Notamment, ceci est important non seulement pour de raisons esthétiques, mais aussi pour le confort et le bien-être de la patiente.

Perruques et postiches pour hommes

Certains hommes qui souffrent de calvitie partielle, ou totale, ressentent parfois le besoin de retrouver leur look d’autrefois.

Pour cela, il existe de postiches et de perruques pour hommes chauves, en vrais cheveux naturels, qui projettent une apparence naturelle. Ces cheveux peuvent être coiffés selon le goût du jour.

Les perruques pour homme sont faites aussi avec de faux cheveux. Par contre, celles-ci ont un look moins naturel.

Perruques pour Alopécie

Pour les femmes en prise avec une Alopécie, il est conseillé de porter une perruque en cheveux naturels réguliers, ou même Remy, de bonne qualité et durables.

Pourquoi? Car les perruques pour Alopécie sont portées souvent et pour longtemps. Donc, il est important d’opter pour le confort, et pour un look plus réaliste. 

Critères de choix:

Le premier critère de choix: vous-même

Cela semble un peu simpliste de le présenter ainsi, mais choisir sa perruque passe premièrement et avant tout par nous-même…

En effet, il faut absolument se préparer psychologiquement avant de la porter, que celle-ci soit synthétique, ou de cheveux humains.

Plus le fait de porter une perruque est acceptée naturellement, plus il serait facile à vivre, mais aussi plus discret.

Une perruque devrait être considérée comme une partie de nous-même pour pouvoir l’accepter sereinement. Ce petit travail mental aide à faciliter énormément la tâche, au moment de la choisir.

La conception et l’esthétique

Les progrès esthétiques et du savoir-faire réalisés au niveau de la conception et du confort de perruques d’aujourd’hui sont considérables, et l’on ne peut que s’en réjouir!

Il est bien loin le temps où en porter une générait un effet sans aspect naturel…

Aujourd’hui, porter une perruque de marque reconnue, passe pratiquement ou complètement inaperçu.

Des marques reconnues comme par exemple: Jon Renau, Ellen Wille, Raquel Welch ou René of Paris; ont grandement participé à cette amélioration au niveau de la qualité des cheveux utilisés, et de confort du bonnet.

Donc, il existe aujourd’hui une perruque pour femme ou homme, adaptée pour chaque goût et critères:

1. Coupe des cheveux:

Il existe de perruques avec toute sorte de coupes de cheveux: lisses, dégradés, frisés ou ondulés.

De plus, celles en cheveux humains standards ou Remy, de source certifiée, permettent de changer de coiffure ou de coupe, exactement comme de vrais cheveux.

2. Longueur:

Pour offrir une longueur de cheveux adaptée au style de l’utilisatrice, la majorité de marques de perruques offrent de modèles en cheveux longs, aux épaules ou courts.

Les trois longueurs les plus populaires sont offertes aussi selon de coupes ou styles variés: dégradées, lisses, ondulés ou bouclés.

3. Couleur des cheveux

Typiquement, chaque perruque se retrouve en: cheveux blonds,  cheveux noirs, cheveux bruns, roux, avec mèches de plusieurs nuances de couleurs, etc.

4. Le bonnet:

Le bonnet d’une perruque est la partie sur laquelle les cheveux sont noués à la main, ou à la machine, selon le cas. C’est cette partie aussi qui touche directement au cuir chevelu de l’utilisatrice.

Donc, le choix du type de bonnet est important. Mais, il faut savoir que le prix peut varier d’une façon importante entre un type et un autre.

Types de bonnet:
  • Bonnet standard
  • Bonnet avec lace front
  • Bonnet en monofilament
  • Bonnet noué à la main

Truc pratique:

Vous ne savez pas trop ce que vous voulez? rappelez-vous qu’il est important de se sentir bien dans sa perruque. Donc, il faut essayer de se tenir le plus proche possible de votre style habituel: même couleur, longueur de cheveux, coiffure, etc. 

Conseils et trucs concrets pour choisir une perruque

Suivre la forme de votre visage

Comme pour de vrais cheveux, la longueur, la couleur ou la coupe de cheveux, doivent s’adapter à certaines caractéristiques du visage de l’utilisatrice:

Visage oval:

On considère qu’un visage de forme ovale est idéal  pour une perruque. Dans le sens où il est très équilibré. De manière générale, tout lui va bien.

Conseils: Favoriser une coupe déstructurée, souple et volumineuse avec des perruques cheveux longs, ou mi-longs, et bouclés.

Visage fin:

Les visages fins se caractérisent par de traits marqués et délicats.

Conseils:

  • Opter de préférence pour une perruque de cheveux courts. Si vous préférez les coupes de cheveux longs, il est alors conseillé d’opter pour une coupe en dégradée.
  • Les cheveux fins et bouclées ajouteront un effet glamour irrésistible.

Visage rond:

Les visages ronds s’associent à la douceur et l’enfance: généralement, les yeux et les pommettes adoptent une forme arrondie également.

Conseils:

  • Une perruque avec une frange.
  • Une coupe droite lisse ou une raie au milieu est par conséquent déconseillée.
  • Préférer plutôt le volume avec de mèches tombantes sur les joues.
  • Dans le cas d’une prothèse capillaire aux cheveux courts, opter de préférence pour les boucles et un dégradé.

Visage long:

Les visages aux traits allongés sont par définition un peu moins balancés.

La perruque va donc essayer d’équilibrer cette longueur de visage.

Conseils:

  • Éviter les perruques de cheveux longs et raides.
  • Éviter aussi celles en cheveux courts qui allongeraient encore l’ensemble.
  • Par conséquent, opter de préférence pour une perruque volumineuse sur les côtés (ce qui élargira votre visage), des cheveux mi-longs ou coupés aux maxillaires avec une frange basse.

    Quoi choisir: perruque synthétique ou perruque en cheveux humains?

    De manière générale, les marques de perruques pour femmes les plus connues, comme Jon Renau, Ellen Wille, Raquel Welch ou René of Paris; proposent les deux types de perruques.

    Bien évidemment, des différences existent:

    • La différence majeure entre perruques en cheveux humains et perruques synthétiques, est que les premières sont faites avec de cheveux naturels. Donc, elles offrent plus de flexibilité, exactement comme des vrais cheveux: changer de coiffure, de couleur de cheveux, meilleure résistance à la chaleur, etc.
    • La décision finale entre les deux est d’ordre économique. Bien entendu, la perruque en cheveux humains, ou cheveux Remy, coûtent plus cher. Par contre, pour les femmes qui cherchent à avoir une apparence tout à fait naturelle, celles-ci en valent l’investissement.
    • Il est très important de savoir que pas toutes les perruques synthétiques, ou en vrais cheveux, sur le marché sont similaires. Pour cela, il est conseillé de toujours y aller avec une marque de qualité reconnue.
    Retour au blog