C’est quoi une marchette? Et, quels sont ses types?

Sommaire
La marchette est une aide à la marche, qui est destinée à accompagner au quotidien la personne âgée, ou la personne ayant subie une chirurgie des hanches ou du genou, dans tous leurs déplacements.
Les marchettes se classent selon plusieurs types. Elles sont aussi offertes dans un large choix d’options, des conceptions et des couleurs.
Donc, l’aîné bénéficie ainsi des nombreuses possibilités pour choisir le produit qui lui correspond vraiment, et ça en toute tranquillité.
Ce texte sert donc comme guide pour permettre à tout utilisateur ou sa famille de se familiariser avec tous les aspects d'une marchette pour adulte.
De quoi ça a l’air?
Pour définir en quelques mots ce qu'est une marchette pour adulte:
On peut dire qu'il s'agit d'un cadre de marche en métal, muni de deux poignées et de quatre pattes, dont les extrémités sont munies d’embouts antidérapants, ou des roulettes.
Elle sert à quoi?
La marchette sert comme aide pour se déplacer. Elle est aussi utile comme support d’appui, pour prévenir les chutes en se déplaçant à la maison, ou en marchant dehors.
Grace à cet appui supplémentaire, vos déplacements se font donc en toute sécurité, et des nombreuses chutes sont ainsi évitées tous les jours.
L'utilisation d’une marchette pour adulte est d'ailleurs particulièrement recommandée pour les personnes âgées, à mobilité réduite, ou ayant de problèmes d'équilibre.
Comment utiliser une marchette?
Pour marcher avec la marchette:
- La positionner devant vous, en s’assurant de glisser votre corps à l’intérieur du cadre, entre les deux poignées.
- Ensuite, en tenant fermement les deux poignées, appuyez-vous sur votre marchette. À cette étape, assurez-vous d’avoir la bonne posture, sinon il faut ajuster les poignées à la bonne hauteur.
- Si elle est conçue sans roues: il faut avancer avec de petits pas, tout en la manœuvrant comme une canne de marche (soulever et déposer)
- Si elle est conçue avec 2 ou 4 roues : pour se déplacer, il faut la pousser vers l’avant, un pas à la fois. S’il s’agit d’un déambulateur, pour contrôler la vitesse de marche, gardez vos mains proches des deux manettes des freins.
Les 4 types des marchettes
Les types de marchettes les plus populaires sont :
1. Marchette sans roues
- C’est la forme la plus simple d’une marchette adulte
- La plupart de modèles sont pliables. Pour les plier, il s’agit de déclencher les deux manettes sous les poignées
- Les quatre pattes ont des bouts en caoutchouc
2. Marchette avec roues en avant et embouts derrière
- Elle a deux roues de 3 ou 5 pouces en avant
- Les pattes derrière ont des embouts antidérapants
- En général, elle est pliante
3. Marchette avec roues devant et patins en arrière
La marchette avec roues et patins a les mêmes caractéristiques que le deuxième type de marchettes ci-dessus, sauf que les deux pattes en arrière sont munies de deux patins.
Ces patins permettent de la faire glisser plus facilement sur le plancher à la maison, et sans égratigner les surfaces en bois.
4. Marchette à 4 roues
Appelé aussi déambulateur, la marchette à 4 roues offre les caractéristiques suivantes :
- Pour la faire rouler plus facilement, les quatre pattes sont munies d’une roue chacune
- Ces roues peuvent être de 6 pouces, 8 pouces ou 10 pouces de diamètre, selon le modèle
- Les deux poignées ont la hauteur réglable (pour la plupart de modèles reconnus)
- Elle a un siège
- Elle a des freins. Ces derniers peuvent être actionnés avec les manettes se trouvant sous les poignées.
- Pour y ranger les effets personnels, elle peut être munie d’un panier pour marchette.
Laquelle choisir?
La marchette est une aide à la marche très simple, mais aussi très efficace pour se déplacer d’une façon plus sécuritaire.
Elle est particulièrement utile pour tout adulte en prise avec une mobilité réduite, ou un manque d’équilibre.
Par contre, malgré sa simplicité, le fait qu’elle existe dans un grand choix de modèles et d’options, peut parfois compliquer notre choix.
Voici donc les critères de base à considérer lors de l’achat d’une marchette adulte :
Critères à considérer pour choisir votre marchette:
- Vous devriez prendre en compte votre corpulence : taille, poids, tour de taille, longueur de vos bras, etc.
- Pour quelle utilisation? une marchette à utiliser en appartement doit être plus compacte, et doit se ranger plus facilement. Par contre, pour se déplacer à l’extérieur, le déambulateur à 4 roues de 8 ou de 10 pouces peut être plus adapté pour ce besoin.
- Pliage et poids léger: si l’utilisateur doit amener sa marchette plus souvent en auto, il est plutôt conseillé d’en choisir une avec un pliage facile, et dont le cadre métallique est léger. Celui-ci peut être fabriqué en aluminium ou en fibre de carbon, au lieu de l’acier.