Lymphœdème: C’est quoi? Et, comment le traiter?
De quoi s’agit-il?
Définition du lymphœdème:
Le lymphœdème est un dysfonctionnement de certains vaisseaux lymphatiques.
Il se manifeste principalement par un gonflement au niveau du membre du corps affecté.
Ainsi, ce gonflement est provoqué par l’accumulation du liquide lymphatique (la lymphe) au même endroit. Ce phénomène est aussi appelé congestion lymphatique.
Le lymphœdème au bras et à la jambe sont les formes les plus connues de cette maladie.
Les conséquences:
Les témoignages de certains patients souffrant de lymphœdème confirment que celui-ci peut sérieusement bouleverser leur quotidien.
La pathologie, qui n’est pas toujours identifiée comme telle au départ, a des conséquences à la fois physiques et psychosociales:
- Il faut savoir que si le lymphœdème n’est pas pris en charge correctement, il peut entrainer un gonflement très important du bras, appelé syndrome du gros bras, ou de la jambe. La partie du corps ainsi touchée peut doubler voire tripler de volume.
- Ce gonflement des membres, qu'ils soient inférieurs ou supérieurs, a logiquement des lourdes conséquences sur la peau. Sous un stress important, l’épiderme peut se durcir, de la cellulite peut se former, des plis cutanés, voire de l’éléphantiasis peuvent apparaître.
- Une telle modification du volume des membres entraîne également des douleurs intenses et une perte de mobilité.
- D’un point de vue psychologique, vivre avec un lymphœdème représente un défi quotidien, qu’il faut encore une fois relever. Outre l’aspect purement physique et esthétique, cela peut également affecter le moral: image de soi, regard sur les autres, rappel permanent du cancer et de ses traitements, etc.
- Dans les cas particulièrement graves et s’il n’est pas traité, un lymphœdème peut même conduire au lymphangiosarcoma, un cancer rare et mortel.
Il est donc très important de gérer la maladie le plus rapidement et le plus efficacement possible.
Causes et types
Lymphœdème après cancer ou lymphœdème secondaire
Faire face à un cancer est un combat quotidien plein de défis!
D'autant plus quand on connait les différents effets secondaires que peuvent provoquer les traitements contre le cancer, notamment:
- Chimiothérapie
- Radiothérapie
- Ou une chirurgie
Ces traitements, particulièrement éprouvants pour l’organisme, entraînent une chute de cheveux pour le plus connu d'entre eux.
De plus, certaines patientes présentent un risque de Lymphœdème secondaire. Une pathologie avec laquelle il faut apprendre à vivre au jour le jour.
Le lymphœdème après un cancer peut être causé par la radiothérapie ou après une intervention chirurgicale visant à retirer certains ganglions lymphatiques cancéreux.
Lymphœdème congénital ou lymphœdème primaire
Ce type de lymphœdème est provoqué par une malformation du système lymphatique à la naissance du patient.
Traitement du lymphœdème
Comment le traiter?
Puisqu’il n’existe pas de remède magique contre le lymphœdème et que le système lymphatique peut être endommagé de manière irréversible, le traitement se concentrera principalement sur deux objectifs:
- D’une part, il faudra réduire et contrôler le volume des membres atteints, notamment en utilisant des techniques de drainage lymphatique.
- Et d’autre part contrôler la douleur.
La prise en charge est essentielle au début de la maladie. Si rien n’est fait, le lymphœdème peut progresser et, avec le temps, devenir encore plus difficile à gérer.
Le traitement du lymphœdème varie donc en fonction du degré de progression et de la gravité de la maladie.
Il appartient au professionnel de santé de mettre en place un programme de soins adapté au cas par cas. De manière générale, le traitement pour soulager le lymphœdème implique une combinaison d’interventions.
Une stratégie de traitement consiste à utiliser des bas de compression ou des manchons compressifs, conçus spécifiquement pour le lymphœdème.
Techniques de drainage lymphatique
Le gonflement des membres est causé par l’accumulation de liquide (lymphe) dans les membres inférieurs ou supérieurs.
Il existe différentes techniques pour décongestionner et réduire l’œdème (ou la congestion) formé :
- Une technique de massage spécifique, connue sous le nom de Drainage Lymphatique Manuel. Celle-ci peut être réalisée par un professionnel de santé spécialisé.
- L’utilisation des pompes pneumatiques à compression intermittente peut également être préconisée.
- La partie du corps affectée peut également être enveloppée d'un bandage, tel qu'un manchon de compression, ou des bas de contention spécialisés en tricot plat.
Le traitement du lymphœdème par compression à tricot plat est la solution la plus naturelle.
Manchon ou bas de compression pour lymphœdème
Le port de vêtement de compression médicale pour lymphœdème, comme un manchon ou des bas, permettra de maintenir le même volume réduit, obtenu après le drainage lymphatique.
En plus de maintenir cette réduction, ces vêtements compressifs pour lymphœdème ont également l’avantage de favoriser une bonne circulation lymphatique (et sanguine). Plus spécifiquement:
- Il existe aujourd’hui des bas de compression (pour jambe gonflée) et des manchons de compression (pour bras gonflé), conçus spécialement pour soulager les symptômes du lymphœdème.
- Ils sont conçues pour exercer une pression sur la peau, la plus forte au niveau des extrémités (poignet et cheville), pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique, de la périphérie vers le cœur.
- Ils vont ainsi soulager, mais aussi limiter les gonflements, grâce à la pression exercée sur les membres concernés. Ce traitement améliorera donc la qualité de vie de la patiente.
- Le manchon et les bas de compression pour lymphœdème sont également conçus avec un tissu spécial, appelé tricot plat. Cela offre un confort maximal à l’utilisatrice.
- Ces vêtements de compression médicale réduiront également les infections cutanées.
En résumé
Le lymphœdème est une maladie chronique qui se manifeste par une accumulation de liquide lymphatique dans les bras ou les jambes.
Cela entraînera souvent un gonflement du membre du corps affecté.
Le lymphœdème peut être causé par un défaut au niveau du système lymphatique à la naissance, ou comme effet secondaire du traitement du cancer.
Le traitement efficace de cette maladie comprend:
- L'utilisation de vêtements de compression pour le lymphœdème
- Le drainage lymphatique manuel
Pour une prise en charge optimale, il est essentiel de consulter des professionnels de santé, et d'utiliser des produits spécifiquement conçus pour traiter le lymphœdème, comme le manchon et le bas de contention.
En comprenant mieux cette pathologie et ses traitements, les patientes peuvent ainsi améliorer significativement leur qualité de vie.
Dernière mise à jour de cet article
Cet article a été révisé et mis à jour le 31 mai 2024.
Références
- National Cancer Institute, NIH, Lymphedema, last updated on March 6, 2024.
- Canadian Cancer Society, Treatments, Side-effects, Lymphedema.
- Johns Hopkins Medicine, Health, Treatment tests and therapies, Treating Lymphedema.
- Breastcancer.org,Treatment side-effects, Lymphedema.
- American Cancer Society, Cancer, Managing cancer, Side-effects, Swelling, Lymphedema, Last Revised: April 9, 2024.
- Washington University School of Medicine, Mary Culver Department of Surgery, Ask the Doctors: Lymphedema Symptoms and Causes with Doctors Sacks and Anolik, By Megan Hardie, October 20, 2021.