La barrière de lit : c'est quoi et en quoi c’est important?
Sommaire
La première fonction d’une barrière de lit, appelée aussi ridelle de lit, pour adulte ou pour bébé, est de contribuer à réduire le risque de chutes du lit la nuit.
Dans cet article, nous expliquons c’est quoi une barre de lit, surtout celle qui est conçue pour adultes, ses caractéristiques, ses types et comment ça fonctionne.
C’est quoi?
Définition:
La barrière de lit est une barre d’appui large et métallique, qui se place sur un ou deux côtés du lit, dans la chambre à coucher de la personne âgée, ou un autre adulte, pour l’empêcher de tomber du lit.
Caractéristiques principales
Les barrières de lit peuvent varier selon leur largeur, longueur ou conception.
D’autres caractéristiques peuvent les différencier aussi comme :
- Leurs options de confort.
- Comment elles sont installées.
- Leur forme de poignée.
Certains modèles, comme la M Rail, ont la poignée en forme de M. Pour d’autres, elle peut être plutôt arrondie ou complètement horizontale.
Types de barrières de lit
Un grand nombre de barrières de lit, conçues pour la prévention de chutes de l’adulte, sont faites universelles.
Donc, elles peuvent s’adapter à un lit standard de taille simple, double ou même queen.
Par contre, une ridelle de lit universelle peut se classer selon plusieurs types. Voici ci-dessous les types les plus populaires :
Canne de lit :
Comme son nom l’indique, la canne de lit a une poignée relativement compacte. Elle sert surtout comme une barre d’appui pour se lever du lit.
Cette barrière de lit est surtout idéale pour personne en convalescence après chirurgie. Elle est aussi utile pour personne qui souffre des vertiges, en se levant du lit.
Barrière de lit à longueur fixe :
Ce type de barrières de lit est offert selon plusieurs longueurs. Certains modèles couvre la moitié du côté de lit, d’autres sont faites plus longues.
Parmi les produits les plus populaires dans cette catégorie, on retrouve la barrière de lit En M, coussinée, dont la M Rail.
Pour le voyage ou changer de lit plus facilement, il y a aussi ceux qui sont pliables, portables, avec un design plus compact.
Barrière de lit à longueur réglable :
Pour permettre d’ajuster la longueur de mi- long à pleine longueur, cette barrière de lit a un mécanisme réglable télescopique.
L’avantage le plus important de ce type de ridelles de lit, est qu’il permet de s’adapter aux besoins évolutifs de l’utilisateur, en termes de sécurité et de prévention de chutes, pendant le sommeil de la personne âgée, la nuit.
Ridelle de lit sur pied :
Cette ridelle de lit, souvent à mi- longueur, est munie de deux pieds à embouts antidérapants, à longueur réglable.
Barrière de lit double :
Les barrières de lit double permettent de sécuriser les deux côtés du lit de l’adulte.
Assemblage et installation
Généralement, la barrière de lit conçue pour adulte, de marque reconnue, est facile à assembler. Dans la plupart des cas, l’assemblage se fait sans outils ou presque.
Comment l’installer?
Pour s’adapter à la plupart des lits standards, l’installation se fait en une ou deux étapes :
- Après l’avoir assembler, glisser les bras de la barrière de lit entre le matelas et le sommier.
- Pour bien la fixer en place, utiliser la sangle ajustable pour faire le tour du sommier, en s’assurant de bien l’ajuster et la verrouiller.

Note : l’installation peut différer légèrement entre un produit et un autre. Il est donc important de bien suivre les instructions du manufacturier.